BFMTV
Météo

Des cyclones de plus en plus puissants en Asie de l'est

Un cyclone s'approche des îles Fidji, le 10 janvier 2014.

Un cyclone s'approche des îles Fidji, le 10 janvier 2014. - -

Météo
Un réchauffement des eaux du Pacifique ouest s'est accompagné de cyclones de plus en plus puissants sur la Chine, la Corée du Sud et le Japon sur les trois dernières décennies, selon une étude publiée jeudi.

Plus grands, plus forts, plus dévastateurs. En trente ans, les cyclones tropicaux observés entre 1977 et 2010 en Asie de l'est, sur les côtes de Chine, de Corée du Sud et du Japon, sont devenus plus puissants selon une étude de l'Université nationale de Séoul publiée dans la revue Environmental Research Letters.

La faute à des modifications dans la température de surface des eaux et dans la circulation de courants aériens au-dessus des eaux côtières, selon les chercheurs.

Changement de trajectoire

Selon les chercheurs, la circulation de Walker, un système de circulation atmosphérique au-dessus du Pacifique, s'est renforcée avec l'augmentation de la différence de la température entre l'ouest du Pacifique, plus chaud, et le Pacifique central et oriental, plus froid.

Les cyclones ont donc davantage tendance à remonter le long des côtes de la mer de Chine méridionale. Ce qui signifie, selon les chercheurs, qu'au moment où ils frappaient la côte nord-est de l'Asie, ils avaient accumulé plus d'énergie qu'habituellement.

Pas de changement en Asie du sud-est

A l'inverse, en Asie du sud-est, dans des pays comme Taiwan ou le Vietnam, l'analyse n'a pas montré de changement majeur dans l'intensité des cyclones. Ces cyclones, selon les chercheurs, sont en effet nés trop près de la terre pour avoir accumulé suffisamment d'énergie et atteindre leur impact maximal.

Les chercheurs restent très prudents pour pronostiquer l'évolution possible des cyclones dans cette région à l'avenir, soulignant que d'autres recherches sont encore indispensables pour mieux identifier la part du réchauffement du Pacifique ouest liée aux variations naturelles (comme les phénomènes El Nino et La Nina) de celle liée au réchauffement global de la planète.

S. C. avec AFP