BFMTV
Météo

Déprimées par la pluie, les vaches laitières produisent moins

Souffrant de la pluie, les vaches du Doubs produisent moins de lait (photo d'illustration)

Souffrant de la pluie, les vaches du Doubs produisent moins de lait (photo d'illustration) - Georges Gobet - AFP

Météo
Avec la pluie, des éleveurs du Doubs doivent faire face à une baisse de la production laitière de leurs vaches. Financièrement, les conséquences sont déjà chiffrables.

Les vaches de certaines exploitations du Doubs (Bourgogne-Franche-Comté) sont sensibles à la météo et produisent moins de lait avec les journées successives de pluie dans la région. Sur la période, "on perd 10 à 15% de lait par vache", affirme un éleveur à l'Est républicain.

En cause, la météo et notamment la pluie qui noie l’herbe naturelle. Les vaches mangent moins et les agriculteurs doivent déjà piocher dans leur stock de fourrage.

Des pertes attendues

Si la quantité du lait produit est plus faible, la qualité aussi. "La qualité bactériologique du lait s’en ressent et ça peut jouer, en mal bien sûr, sur la fabrication fromagère", poursuit un éleveur. Et même si la production du lait est mieux rémunérée dans le Haut-Doubs, des pertes sont déjà attendues. Pour certains le préjudice est déjà chiffré à 35.000 euros.

Le prix du lait a globalement chuté ces dernières années et les éleveurs dénoncent un prix inférieur aux coûts de production. 

M.L.