BFMTV
Météo

De la pluie et des orages attendus ce week-end, et la semaine prochaine

Météo
Météo France prévoit un week-end perturbé avec, de nouveau, des orages et des précipitations, en particulier sur le quart nord-ouest du pays.

"Le week-end sera à nouveau perturbé" écrit Météo France concernant ses prévisions pour samedi et dimanche. Après plus d'une semaine d'intempéries, des "orages pourront débuter dès samedi après-midi à l’avant de la perturbation mais devraient se multiplier dans la nuit et la journée de dimanche", note le service de météorologie.

Ce mauvais temps devrait perdurer dimanche, et il n'y a pas encore d'amélioration attendue pour la semaine prochaine: pluies, et parfois orages, devraient dominer l'Hexagone, au moins jusqu'à jeudi.

Orages et pluies sur le Nord-Ouest samedi

"De la Bretagne et les Pays de Loire jusqu'à la frontière belge, les passages nuageux couvrent le ciel la majeure partie de la journée" de samedi, déclare Météo France dans son bulletin de prévision. "Ils s'accompagnent de pluies ou averses fréquentes, parfois marquées et localement orageuses."

De plus rares averses et orages sont attendus sur le centre du pays, et du beau temps est prévu pour le sud-est de l'Hexagone. Les températures seront globalement en hausse avec 25°C à Paris, 31°C pour Marseille et 30°C pour Toulouse.

"À partir de la fin d'après-midi, des Pyrénées et l'Aquitaine jusqu'à Midi-Pyrénées, le temps devient de plus en plus nuageux et lourd, annonciateur d'une forte activité orageuse pour la soirée et la nuit suivante", ajoute toutefois Météo France, évoquant des "orages parfois violents, accompagnés de pluies intenses, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent".

Un temps également agité dimanche

Dimanche également, "le temps devrait être agité avec un risque orageux sur tout le pays, excepté sur le Sud-Est qui restera bien ensoleillé", explique Météo France, notant des précipitations abondantes et orageuses remontant du Sud-Ouest au Nord au fil de la journée. Là encore, "ces orages pourraient, par endroits, être violents et associés à de fortes intensités pluvieuses et de fortes rafales de vent".

Les températures seront un peu en baisse, avec des maximales attendues de 23°C au nord et de 26°C au sud. Le mercure sera toutefois "en hausse des frontières du Nord-Est jusqu'au Centre-Est".

Et selon les prévisions sur les prochains sept jours, la météo ne devrait pas s'améliorer. La semaine prochaine, surtout de mardi à jeudi, des précipitations, parfois orageuses, sont attendues sur l'Hexagone, en particulier sur la moitié nord du pays. Seul le pourtour méditerranéen devrait connaître de belles éclaircies, avec des températures allant jusqu'à 29°C.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV