BFMTV
Météo

De 1°C le matin à 20°C l'après-midi: de forts écarts de températures dans l'Est et dans les Alpes

Météo
De nombreuses communes des Hautes-Alpes ou de la Marne vont connaître une amplitude thermique importante ce lundi, avec de fraîches matinées et l'arrivée de températures douces dans l'après-midi.

Entre le manteau et la veste, difficile de choisir ces jours-ci. Après l'arrivée de l'automne, débuté officiellement samedi dernier, un temps contrasté s'impose sur une partie de l'Hexagone avec de fraîches matinées et des après-midi très douces. Ce lundi, de nombreuses communes du nord-est et des Alpes vont ainsi voir le thermomètre grimper brusquement de 10°C à 20°C au cours de la journée.

Des minimales entre 1 et 5°C dans certaines régions

En début de matinée, les habitants des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont dû braver le froid, puisque les deux départements ont enregistré la matinée la plus fraîche depuis le 14 mai.

Dans les Hautes-Alpes, on enregistre notamment -3,1° à Ristolas (situé à 1670 mètres d'altitude), 3,9° à Rosans (625 m d'altitude) ou encore 7,8° à Gap-Sud. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, il faisait 0,3°C à Barcelonnette (1155 mètres d'altitude) et 5,1°C à Sisteron (500 mètres).

Même tendance dans nord-est du pays. À 8h ce lundi, il faisait seulement 1,1°C à Breuvannes-en-Bassigny, en Haute-Marne, 3,2°C à Mourmelon-le-Grand, dans la Marne, et pas plus de4,5°C à Charleville-Mézière, dans les Ardennes.

Une forte amplitude thermique

Mais la température va monter fortement pendant la journée puisque la commune de Barcelonnette va profiter d'un mercure situé à 17°C, Breuvannes-en-Bassigny à 20°C et Gap de 22°C.

Ces communes vont ainsi expérimenter une amplitude thermique, ce grand écart entre les températures minimales et maximales dans la journée, d'une vingtaine de degrés.

Un beau temps qui va s'installer

Le beau temps va faire son retour dans les prochains jours, avec l'arrivée d'un courant d'air chaud venu d'Espagne. Dans le sud-ouest notamment, le thermomètre devrait avoisiner, voire dépasser les 30°C.

On prévoit déjà 27°C à Bordeaux et 28°C à Toulouse cet après-midi. Et la tendance va s'accentuer, avec notamment 29°C à Bayonne et 32°C à Toulouse mercredi.

Des températures douces dans le sud-ouest, pour le 27 septembre 2023
Des températures douces dans le sud-ouest, pour le 27 septembre 2023 © BFMTV

Les températures seront estivales sur une grande partie de l'Hexagone dès mardi, à l'exception de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France, où le thermomètre restera sous les 25°C.

Juliette Desmonceaux