BFMTV
Météo

Crues: l'Alsace placée en vigilance orange

Sept départements étaient en vigilance orange crues samedi à la mi-journée.

Sept départements étaient en vigilance orange crues samedi à la mi-journée. - -

Météo
Samedi à la mi-journée, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont été placés en vigilance orange crues. Dans le sud-ouest, cinq départements sont encore sous surveillance, mais l'heure est à la décrue.

Après le sud-ouest, le nord-est. Alors que les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et les Landes étaient toujours en vigilance orange crues samedi à la mi-journée, celle-ci a été étendue aux deux départements alsaciens, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

En cause: de fortes précipitations qui font craindre une crue du Rhin. Même si, pour l'heure, la montée des eaux 'heure pour seule conséquence concrète que l'interruption de la navigation sur le fleuve dans la région.

>> Consulter le bulletin "Vigicrues" de Météo France

Ce niveau de vigilance signifie en général que des inondations sont possibles, avec des conséquences éventuelles sur les conditions de circulation voire des coupures d'électricité. Les préfectures des deux départements conseillent de limiter les déplacements proches des zones qui seraient inondées.

Niveaux des rivières en baisse dans le sud-ouest

Dans tous les départements du sud-ouest, le niveau des rivières était en baisse. Les crues n'ont pas atteint les niveaux qu'on pouvait craindre, et n'ont pas eu de graves conséquences, à part quelques coupures de route.

A Toulouse, les zones proches de la Garonne évacuées la veille ont été rouvertes. Le pic de niveau a été atteint vendredi vers 22h30, avec 3,25 m, et la décrue s'est amorcée ensuite pour atteindre en milieu de matinée un niveau de 2,50 m. Dans les Landes ou le Gers, le niveau des rivières est également en baisse.

M. T. avec AFP