BFMTV
Météo

Comment protéger son bébé pendant la canicule?

Image d'illustration - Bébé sur une plage couvert d'un chapeau

Image d'illustration - Bébé sur une plage couvert d'un chapeau - Pixabay

Météo
Les fortes chaleurs de la canicule bouleversent l'organisme et peuvent mettre en danger les plus fragiles d'entre nous comme les nourrissons et les jeunes enfants. Comment les protéger?

Une canicule très intense frappe la France depuis lundi, et devrait courir jusqu'à vendredi, avec un pic de chaleur jeudi, selon les prévisions de Météo France. Face aux températures, qui pourraient atteindre 43 degrés par endroits, les personnes les plus fragiles sont à surveiller en particulier, comme les bébés.

"Les protéger en permanence de la chaleur"

Le ministère de la Santé recommande de protéger les nourrissons et les jeunes enfants "en permanence de la chaleur", notamment en évitant "les sorties aux heures les plus chaudes".

En ce sens, il ne faut jamais les laisser "dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée" car la chaleur s'y accumule facilement, en particulier lorsque les températures sont très élevées.

En cas de sortie à l'extérieur, et de toute exposition au soleil, il faut "leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire", afin de les protéger au mieux. Et les vêtir légèrement, avec de préférence des vêtements amples et légers, de couleur claire.

Une hydratation régulière

Dans ses recommandations pour la canicule, le gouvernement souligne le fait que chez le nourrisson et l'enfant de moins de 4 ans, "le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation".

Il faut donc bien évidemment faire particulièrement attention à l'hydratation des plus petits, en les faisant boire régulièrement.

Une ambiance fraîche

Le bébé doit être maintenu dans une ambiance fraîche. A l'intérieur, il ne faut "pas hésiter à laisser les bébés en simple couche, particulièrement pendant le sommeil et les jeunes enfants en sous-vêtements (sans les recouvrir d’un drap ou d’une couverture)", peut-on lire sur le site du gouvernement.

Il faut également penser à mouiller les vêtements de l'enfant, pulvériser de l'eau à l'aide d'un aérosol sur le visage ou les parties découvertes de son corps, ou encore faire plusieurs bains dans la journée. En cas de baignade, le gouvernement insiste sur le fait de "ne jamais laisser votre enfant seul et sans surveillance" pour éviter toute noyade. Plusieurs personnes sont mortes noyées lors de la première canicule de juin.

En cas de fièvre ou de réaction particulière de votre enfant, n'hésitez pas à consulter un médecin.

Salomé Vincendon