BFMTV
Météo

Climat: 2013, sixième année la plus chaude depuis 1850

L'année 2013 a été l'une des plus chaudes depuis 1880 selon un rapport de la Nasa publié le 21 janvier 2014.

L'année 2013 a été l'une des plus chaudes depuis 1880 selon un rapport de la Nasa publié le 21 janvier 2014. - -

Météo
Les derniers chiffres confirment un réchauffement de la planète qui devrait se poursuivre sur plusieurs générations.

2013 a été la sixième année la plus chaude depuis 1850, ex-æquo avec 2007, confirmant l'inexorable réchauffement climatique de la planète, selon les statistiques de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

La température moyenne à la surface des terres et des océans a dépassé de 0,50°C la normale calculée sur la période 1961-1990 et de 0,03°C la moyenne de la dernière décennie (2001-2010), précise l'OMM, une institution des Nations Unies basée à Genève.

"La température moyenne de 2013 confirme la tendance au réchauffement sur le long terme", souligne le secrétaire général de l'OMM Michel Jarraud.

La hausse de la température "va se poursuivre"

"C'est une réalité indéniable même si le rythme de réchauffement n'est pas uniforme. Vu les concentrations records de gaz à effet de serre qui sont mesurées dans l'atmosphère, la hausse des températures va se poursuivre sur plusieurs générations", a estimé le météorologue.

"Notre action ou inaction pour diminuer les émissions de gaz carbonique et des autres gaz à effet de serre vont modeler l'état de notre planète pour nos enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants", a encore prévenu Michel Jarraud.

Le 21e siècle compte déjà 13 des 14 années les plus chaudes jamais observées.

On a commencé à effectuer des observations météorologiques systématiques depuis 1850. Pour établir ses calculs, l'OMM s'appuie sur trois ensembles de données, les études d'un centre spécialisé de l'Université d'East Anglia au Royaume Uni, le travail du NOAA, le Centre national de données climatologiques pour les océans et l'atmosphère de l'administration américaine et les données du Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA.

A.D. avec AFP