BFMTV
La météo des forêts.

BFMTV

CARTE. La météo des forêts: quels sont les risques d'incendie près de chez vous?

Ces nouvelles cartes de prévisions présentent à l'échelle départementale le degré de risque de feux de forêt et de végétation via un code couleur allant du vert (faible) au rouge (très élevé) en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé).

Le

Le gouvernement souhaite faire entrer ce nouvel outil "dans le quotidien des Français". La "météo des forêts" est lancée depuis début juin pour "prévenir, anticiper et informer sur les risques et les départs de feux": durant toute la période estivale, Météo-France publie désormais quotidiennement un bulletin - disponible ci-dessous - permettant d'identifier en un coup d'œil les départements à fort risque d'incendies.

Ce nouveau dispositif intervient après un été 2022 particulièrement compliqué pour les pompiers, avec un quasi-record de surfaces brûlées. La situation s'annonce tendue en 2023 avec la sécheresse et elle va encore s'aggraver dans les années à venir.

En effet, avec le réchauffement climatique, "l'ensemble du territoire est aujourd'hui vulnérable aux incendies de forêt et de végétation", prévient Météo-France. Le risque s'étend désormais à des régions jusqu'ici plutôt épargnées, comme le nord de la France, et la saison des feux s'allonge.

Quel est le degré de risque pour les 48 heures à venir?

Les nouvelles cartes de prévisions visibles ci-dessous présentent à l'échelle départementale le degré de risque pour le lendemain et le surlendemain par un code couleur allant du vert (faible) au rouge (très élevé) en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé). Elles sont actualisées quotidiennement en fin de journée.

Les 4 niveaux de risque

En rouge, le danger est très élevé: les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt très élevé comparativement aux normales estivales.

En orange, le danger est élevé: les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de départ et de propagation de feux peut être localement très élevé.

En jaune, le danger est modéré: les conditions météorologiques n’aggravent pas significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de départ et de propagation de feux peut être localement élevé.

En vert, le danger est faible: les conditions météorologiques prévues et les dernières précipitations atténuent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation.

Comment est élaborée cette météo des forêts?

Météo France calcule un indice destiné à évaluer "la propension des feux de forêts à se propager et s’intensifier compte-tenu des conditions météorologiques". Il prend en compte la température, l'humidité relative, le vent, les précipitations et le niveau de sécheresse de la végétation.

Comment éviter les départs de feu?

Le ministère de la Transition écologique rappelle que 9 départs de feu sur 10 d'origine humaine: chantiers, activités agricoles, mégots de cigarettes, barbecues, feux de camps... Et que plus de la moitié est due à des imprudences ou des comportements dangereux.

Pour limiter les risques d'incendies de forêt, les autorités et les sapeurs-pompiers mettent en exergue quatre conseils:

  1. N'allumez ni feu, ni barbecue aux abords des forêts et organisez vos barbecues à votre domicile, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer
  2. Ne fumez pas en forêt et jetez vos mégots dans un cendrier, jamais en forêt ou par la fenêtre de votre véhicule
  3. Réalisez vos travaux loin de votre pelouse et des herbes sèches, en dehors des jours de fort risque d'incendies, et prévoyez un extincteur à portée de main en cas de départ de feu
  4. Stockez vos matériaux et produits inflammables (bois, bouteille de gaz..) dans un abri fermé, éloigné de votre habitation

Que faire en cas de feu de forêt près de chez vous?

Il faut alerter les secours au plus vite en composant le 18 ou le 112 - numéro d'urgence gratuit et accessible partout en Europe. Les sapeurs-pompiers de France appellent à essayer de localiser le feu et de l'éteindre avec de la terre, du sable ou de l'eau, sans mettre en danger.

Si vous habitez près d'une zone boisée, les sapeurs-pompiers vous invitent à arroser les abords de votre maison et ses façades ; fermer les volets, fenêtres, bouches d’aération et de ventilation, ainsi que la trappe de tirage de votre cheminée si votre habitation est équipée ; placer des linges mouillés en bas des portes ; mettre un linge humide sur votre nez pour vous protéger des fumées ; laisser le portail ouvert pour faciliter l’accès aux secours ; et évacuer les lieux en fonction des consignes données par les autorités.

Si vous êtes en voiture, les sapeurs-pompiers préconisent de rechercher un espace dégagé pour vous garer, si cela est possible. Si le feu traverse la route, il est recommandé de s'arrêter et de rester à l'intérieur du véhicule, en fermant les fenêtres et en allumant les feux pour être visible des secours.

Si vous êtes à pied, les sapeurs-pompiers appellent à vous éloigner du feu, à vous protéger derrière un rocher ou un mur et, si possible, de placer un linge humide sur le visage.

BFMTV