BFMTV
Météo

CARTE - Ile-de-France: quelles écoles sont les plus touchées par la pollution de l'air?

Météo
L'association Respire publie une carte détaillant les niveaux de pollution de l'air aux abords des écoles en Ile-de-France. 682 établissements dépassent les seuils légaux d'exposition au dioxyde d'azote. Consultez cette carte.

De la crèche au lycée, les élèves Franciliens sont touchés par la pollution de l'air. L'association Respire dresse cet état des lieux dans un rapport publié ce mercredi, accompagné d'une carte de la pollution de l'air à proximité des établissements scolaires en Ile-de-France (crèches, écoles, collèges et lycées). L'association qui a compilé les données d'Airparif avec les localisation des écoles détaille les différents polluants auxquels sont exposés les enfants à l'extérieur.

Pour la pollution au dioxyde d'azote (NO2), "essentiellement due au trafic automobile" selon Respire, le constat est assez inquiétant. Sur les 12.520 établissements scolaires d'Ile-de-France, 670 étaient exposés à des niveaux de polluants dépassant les normes légales.

A l'échelle de l'Ile-de-France, les établissements parisiens sont les plus concernés. 26% d'entre eux sont au-dessus des seuils légaux. En noir sur la carte de Respire, des écoles sont ainsi classées en situation "critique" d'exposition au dioxyde d'azote. Selon les données recueillies par Respire, les écoles du 4e arrondissement en plein coeur de Paris sont parmi les plus touchées, avec en tête l'école élémentaire Saint-Merri Renard. 

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive en grand format

carte pollution écoles
carte pollution écoles © Capture Respire

Amélioration de la qualité de l'air

Respire note toutefois un point positif: entre 2012 et 2017, la proportion d'établissements dépassant les seuils légaux de pollution au NO2 a diminué du fait de l'amélioration de la qualité de l'air. A Paris, le nombre d'établissements concernés a été divisé par deux, en petite couronne le chiffre est passé de 8,4% à 3,6%.

Concernant l'exposition aux particules fines, si l'on suit les normes européennes, aucun établissement ne dépasse les seuils pour les particules PM2,5 et seulement 1 établissement pour les PM10. Mais en se basant sur les normes de l'OMS, beaucoup plus strictes, les chiffres grimpent en flèche. Selon ces normes, 10.620 établissements franciliens dépassent les seuils de PM2,5 et 4.093 dépassent les seuils de PM10. 

Tableau récapitulatif
Tableau récapitulatif © Respire

Quelles conséquences pour les enfants? 

L'association Respire souhaite avec ce rapport et cette carte interpeller sur les conséquences pour les enfants. "Les conséquences sont dramatiques, c'est des problèmes respiratoires, on a de plus en plus d'enfants asthmatiques, mais aussi des problèmes de développement, des problèmes neurologiques et on sait aussi que les enfants ont de plus en plus un problème de baisse de QI", explique sur BFM Paris Franck-Olivier Torro, délégué général de Respire. 

Avec ses partenaires, WWF, la FCPE de Paris et Réseau Action Climat, l'association Respire appelle à des actions notamment pour limiter la émissions routières. "Le diesel en ville, il faut qu'il soit banni, le plus vite possible", insiste Franck-Olivier Torro. Parmi les autres préconisations, la mise en place d'une Zone à faibles émissions (ZFE) à l'échelle de la métropole parisienne.

L'association recommande aussi de limiter la circulation autour des établissements scolaires et de renforcer les mesures de qualité de l'air à l'intérieur des écoles. Respire plaide aussi pour que la France applique les seuils de pollution de l'OMS. "Les pouvoirs publics ne prennent pas du tout la mesure du scandale sanitaire", conclut Franck-Oivier Torro. L'association a lancé une pétition en ligne adressée aux maires d'Ile-de-France, appelant à "protéger nos enfants de la pollution de l'air".

Carole Blanchard