BFMTV
Canicule

Plus de 1000 hectares brûlés en Ardèche, feux "fixés" dans l'Hérault: le point sur la situation

Incendies près du village de Vogüé en Ardèche le 27 juillet 2022

Incendies près du village de Vogüé en Ardèche le 27 juillet 2022 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

Après une nuit à combattre les flammes, les feux sont désormais maîtrisés en Ardèche, alors que la situation s'améliore aussi dans l'Hérault. Dans la région du Verdon, un camping a été évacué.

Les incendies continuent de mobiliser les soldats du feu sur plusieurs fronts, dans l'Hérault, en Ardèche et dans les Alpes-de-Haute-Provence ce jeudi. Les feux sont "fixés" désormais dans l'Hérault et maîtrisés en Ardèche. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les soldats du feu continuent de combattre les flammes, alors que les zones de feu sont situées dans des lieux difficiles d'accès.

• Les feux "fixés" dans l'Hérault

Bonne nouvelle dans l'Hérault, les feux sont "fixés", selon la préfecture. "Aucune victime n'est à déplorer. Aucune habitation n'a été touchée par le feu", s'est félicité la préfecture.

Une centaine d'habitants des environs d'Aumelas avaient été évacuées de leur domicile par précaution. Elles ont toutes pu regagner leur habitation mercredi.

Un pompier volontaire, suspecté d'être à l'origine de plusieurs départs de feu dans le département ces dernières semaines, a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi.

800 hectares de végétation ont brûlé et 5 sapeurs-pompiers ont été "légèrement" blessés.

• Incendies maîtrisés en Ardèche

La situation évolue "favorablement" en Ardèche, selon la préfecture, après que huit départs de feu ont été signalés mercredi matin, notamment dans les communes de Lussas, Lavilledieu, Saint-Privat ou encore Vogüé. Les feux sont désormais considérés comme maîtrisés ce jeudi matin.

"On considère que les parties les plus difficiles en terme de traitement sur les lisières sont contenues. Donc normalement, on ne devrait pas avoir de secteur qui reprenne en terme de virulence en proportion trop importante", indique le lieutenant-colonel Jean-Michel Chalançon du SDI Ardèche sur BFMTV.

Dans le village de Vogüé, les habitants ont été évacués par précaution, alors que le feu a encore progressé mercredi après-midi.

Au total, 1100 hectares ont brûlé et 650 pompiers étaient mobilisés. La poste criminelle est "privilégiée", selon le procureur de la République de Privas. Plusieurs individus ont été interpellés et des gardes à vue sont en cours.

• Un camping évacué dans les Gorges du Verdon

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le feu qui s'est déclenché mardi à Rougon, village du Parc natural régional du Verdon, reste très actif. Les flammes continuent de faire rage dans des zones escarpées, difficiles d'accès pour les pompiers. 350 hectares de végétation sont partis en fumée.

Environ 400 personnes ont été évacuées mercredi soir d'un camping situé à Castellane par mesure de précaution. Ils ont été installés dans des locaux ouverts par la Ville pour la nuit. Leur situation doit être "réévaluée" ce jeudi, selon la préfecture.

La préfète des Alpes-de-Haute-Provence est attendue ce jeudi matin sur les lieux pour saluer l'action des services de secours et de sécurité, du maire et échanger avec les personnes évacuées.

Juliette Desmonceaux