BFMTV
Canicule

Incendies en Gironde: 7850 hectares brûlés, les pompiers luttent toujours

Un pompier marche alors qu'un feu de forêt se propage dans la zone proche de la plage du lac de Cazaux, près de La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 15 juillet 2022.

Un pompier marche alors qu'un feu de forêt se propage dans la zone proche de la plage du lac de Cazaux, près de La Teste-de-Buch, dans le sud-ouest de la France, le 15 juillet 2022. - THIBAUD MORITZ / AFP

Depuis ce mardi, 7850 hectares ont brûlé dans le département tandis que 12.000 personnes ont dû être évacuées face à la progression des incendies.

C'est dans un contexte combinant canicule, sécheresse et faible pluviométrie que les sapeurs-pompiers luttaient toujours contre les flammes, ce vendredi en Gironde. Des conditions météorologiques défavorables qui devraient se poursuivent jusqu'à lundi au minimum.

Depuis quatre jours, deux incendies de forêt font rage près de Landiras et à La Teste-de-Buch. Plus de 7850 hectares sont déjà partis en fumée, contre 5300 ce jeudi soir, malgré la lutte acharnée du millier de pompiers mobilisés. Aucun de ces deux feux de forêt n'est pour l'heure fixé, même si la progression du feu à La Teste-de-Buch ralentissait un peu ce vendredi soir.

La thèse criminelle "privilégiée" à Landiras

À Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, la situation est préoccupante puisque l'incendie progresse toujours sur le massif landais. Dans ce secteur, ce sont plus de 4700 hectares de bois qui ont brûlé.

Face au danger des flammes, près de 1900 personnes ont été évacuées au total, avec de nouvelles évacuations ce vendredi. Les autorités ne déplorent néanmoins aucune victime. Une habitation a toutefois été détruite sur la commune de Guillos.

En l'état des investigations, c'est la thèse criminelle qui est privilégiée concernant cet incendie selon le parquet, qui précise toutefois "que toutes les pistes continuent d'être explorées" et qu'"aucune garde à vue n'est en cours".

Un terrain difficilement pénétrable

Sur l'autre front, à La Teste-de-Buch, les sapeurs-pompiers observent un ralentissement de sa progression, même si le feu n'est pas fixé. 10.000 personnes ont été évacuées et 3150 hectares sont partis en fumée.

Le travail des bulldozers se poursuit jusqu’à la nuit de ce vendredi pour faciliter le travail des pompiers sur la tête de feu au sud en réalisant des pare-feux. En effet, s'il est si difficile de combattre les flammes, c'est notamment car le terrain est difficilement pénétrable.

Ce vendredi, depuis Bonnebosq dans le Calvados, la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé qu'une "voiture électrique" était "à l'origine du feu" à La-Teste-de-Buch.

Vigilance rouge

Plus d'un millier de soldats du feu sont mobilisés sur les deux fronts, avec trois Canadair et un avion Dash en soutien. Pourtant, la situation est toujours très critique. En cause: d'abord, un vent important jusqu'à 40k/heure ce vendredi et qui pousse le feu en dehors de son périmètre et le renforce.

À cela s'ajoutent des températures extrêmement chaudes dans le département, avec un mercure supérieur à 40°C prévu dans les prochains jours. La Gironde a été placée en vigilance rouge "feux de forêts" et est toujours en vigilance orange canicule, selon Météo-France.

Salomé Robles