BFMTV
Canicule

"En pré-alerte": les départements en vigilance orange s'arment face à la canicule

Cinq départements sont en vigilance orange pour canicule ce lundi. Alors que les habitants et touristes cherchent la fraîcheur, les collectivités locales font de la prévention.

"Je me douche à l'eau froide", "On fait piscine puis le soir, on reste au frais et on boit beaucoup d'eau", "On va à l'église ou au musée, c'est là qu'il fait frais, c'est une bonne astuce"... Dans les rues de Grenoble, chacun a sa technique pour faire face aux fortes chaleurs.

"On a beaucoup plus de personnes âgées et on a même des personnes qui enchaînent deux films très longs pour rester au frais cinq ou six heures", raconte Patricia, employée du cinéma Le 6 Rex.

Le département, comme ceux du Rhône et de l'Ain, est en vigilance orange ce dimanche. Dès lundi, ils seront rejoints par la Savoie et la Haute-Savoie. Les autorités locales s'organisent.

"Prévention"

"L'ensemble des acteurs sont réunis et mobilisés pour informer sur la situation, notamment sur les températures la nuit qui restent élevées sur plusieurs jours", explique à BFMTV Laurent Simplicien, secrétaire général de la préfecture de l'Isère.

La préfecture travaille ainsi en coordination avec les maires, l'ARS ou encore l'Education nationale pour faire passer les messages de précaution. Pour l'heure, aucune interdiction ou restriction ne sont en place, "mais de la prévention et du bon sens".

"Mais ça évolue quotidiennement", explique de son côté Joël Bourgeot, sous-préfêt de Gex.

Dans l'Ain, la cellule de crise départementale est en "pré-alerte". "Il n'y a pas d'interdiction mais par exemple on sensibilise les associations sportives pour leurs pratiques" face à la chaleur, illustre Joël Bourgeot.

Les collectivités locales ont une liste des personnes les plus isolées, et fragiles, ce qui permet de prendre de leurs nouvelles et de les informer régulièrement sur l'évolution de la situation.

À Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, il va faire plus de 32°C tous les jours jusqu'à jeudi, avant une nouvelle hausse des températures pour le week-end avec des pics à 35°C attendus samedi. À Lyon, le mercure pourrait atteindre la barre des 38°C.

Salomé Robles