BFMTV
Canicule
en direct

Canicule: la vigilance rouge prendra fin ce vendredi à 6H

La journée de mercredi a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France.

La journée de mercredi a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France. - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

L'épisode de canicule, encore intense dans le sud du pays, touchera à sa fin ce vendredi. Ces températures étouffantes laissent place à une séquence orageuse qui arrive par le Nord-Ouest.

L'ESSENTIEL

  • La vigilance rouge canicule va être levée ce vendredi matin à 6H par Météo-France dans les 17 départements du sud de la France concernés. Lire l'article
  • Un nouveau record de chaleur a été battu ce mercredi: avec un indicateur thermique national de 27,5°C, cette journée a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France. Lire la brève
  • L'épisode caniculaire cède peu à peu sa place à une séquence orageuse, qui a débuté ce jeudi sur le nord de la France. Voir le bulletin météo
  • 31 départements sont placés en vigilance orange aux orages pour la matinée de vendredi. Lire l'article

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'épisode caniculaire qui a lieu en France est terminé.

La vigilance rouge va être levée vendredi matin pour les 17 départements toujours concernés. Plusieurs records de températures ont été battus lors de cette journée de jeudi. En parallèle, 31 départements sont désormais en vigilance orange pour orages.

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Orages: des grêlons de 3 à 5 cm observés localement

Localement, d'impressionnants grêlons ont été observés au passage des orages entre l'Allier et la Haute-Marne ce jeudi après-midi. Des grêlons atteignant parfois jusqu'à 5cm.

Lyon, Montauban, Ambérieu...Les records de chaleur se multiplient dans le sud de la France

Après trois journées les plus chaudes enregistrées après un 15 août en France, ce jeudi pourrait bien rejoindre la liste. Des records de chaleur sont battus dans le sud-ouest, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes.

"Il n'avait jamais fait aussi chaud, tous mois confondus, depuis le début des relevés sur ces villes, après les records d'hier", note La Chaîne Météo dans un tweet.

Au thermomètre, 42,5°C à Montauban et à Agen contre 42,1°C et 41,3°C mercredi.

41,4°C à Roanne et 42°C à Feurs ont été observés battant respectivement les précédents records de 39,8°C de juillet 2022 et de 40,8°C de 2003.

"Cette journée fut également l'une des plus chaudes observée à Grenoble au moins depuis août 2003", observe le météorologue Guillaume Séchet sur X. Comme à Lyon, avec 41,4°C atteint.

On aurait aussi 41,2°C à Ambérieu (40,3°C en 2003), 39,2°C à Saint-Girons (39,1°C ce mercredi), 42,9°C à Mirande (42,5°C en 2003) ou encore 41,1°C à Vic-en-Bigorre (40,4°C en 2003).

Orages: les premières images du déluge en Vendée et dans l'Aisne

De fortes précipitations, des chutes de grêle et des rafales de vent accompagnent les orages qui sévissent sur certaines parties du nord de la France ce jeudi. Entre 25 et 30mm ont été recensés dans l'Oise, l'Aisne, la Seine-et-Marne, ou encore le Loiret et le Loir-et-Cher d'après Météo-France.

Dans l'Aisne et dans la Somme, 10.000 clients ont été privés d'électricité jeudi matin, selon Enedis, en raison des dégâts causés par de fortes rafales de vent, entre 90 et 110 km/h.

Les orages se situent actuellement en Centre Val de Loire, en Champagne-Ardennes et en Bourgogne.

La vigilance rouge canicule prendra fin ce vendredi à 6h

Alors que 17 départements étaient encore placés en vigilance rouge canicule ce jeudi, Météo-France a décidé de lever cette vigilance dès vendredi matin 6h, alors que les températures doivent amorcer une nette baisse.

>> Notre article complet est à retrouver ici

De nouveaux records absolus de chaleur dans le sud de la France

Alors que la journée de mercredi a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France, le mercure s'est encore affolé ce jeudi.

De nouveaux records absolus ont été battus. Météo-France a relevé, à 15h, 40.9°C à la station de Lyon-Bron dépassant les 40,5°C du 13 août 2003. Ainsi que 41.7°C à Agen.

Chambéry et Tarbes ont également enregistré des records avec respectivement 39.9°C et 39.6°C.

Au sud "d'une ligne Charentes-Jura", les températures sont comprises entre 37 et 41°C, et atteignent 42 localement voire 43°C sur le sud-ouest.

Orages: des vents à plus de 110 km/h dans l'Aisne

Le département de l'Aisne est touché par la foudre ce jeudi. La commune de Chauny a connu de gros dégâts. À cause de vents à plus de 110mk/h, des arbres sont couchés, des voitures écrasées.

"Beaucoup d'arbres sont tombés sur la voie publique, notamment à l'hôpital de Chauny où des arbres sont tombés sur des véhicules appartenant au personnel et aux visiteurs", déclare Emmanuel Lievin, le maire de Chauny au micro de BFMTV.

Il parle d'une situation semblable à "l'apocalypse". Mais note néanmoins que la situation a été maîtrisée par les services municipaux, les entreprises de travaux publics et d'espaces verts ainsi que les pompiers.

Le lieutenant des pompiers lui a affirmé que toutes les interventions nécessaires avaient été effectuées.

La vigilance orange orages s'étend au Grand-Est et à la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

La canicule laisse progressivement place aux orages dans certaines parties du pays. 37 départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages ce jeudi dont ceux du Grand-Est et de la Bourgogne-Franche Comté où le ciel commence à gronder.

Cette vigilance orange a été levée en Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Indre-et-Loire et Loir-et-Cher.

38 autres départements sont placés en vigilance jaune aux orages sur le reste de la France, du long de la côte atlantique à la région lyonnaise.

Orages: 31 départements en vigilance orange pour la matinée de vendredi

60 départements seront placés en vigilance orange aux orages ou canicule ce vendredi, selon les dernières actualisations de Météo-France en ce début d'après-midi. Le quart nord-ouest de la France est particulièrement touché: 31 départements sont placés en vigilance orange aux orages.

>> Notre article complet est à retrouver ici

17 départements restent en vigilance rouge canicule dans le sud et la vallée du Rhône.

En France, le record de chaleur pour une fin d'été encore battu ce mercredi

La journée de mercredi a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France, avec un indicateur thermique national de 27,5°C, battant les records pour cette période de l'année établis les deux jours précédents, a annoncé Météo-France à l'AFP ce jeudi.

"On est sur une série de trois journées les plus chaudes enregistrées après un 15 août à l'échelle de la France", a souligné Lauriane Batté, climatologue au sein de l'établissement public.

Des dégâts matériels signalés dans l'Aisne après les violents orages

De violents orages ont fait quelques dégâts matériels ce jeudi à la mi-journée dans l'Aisne. À Chauny, quelques arbres sont tombés sur des voitures qui étaient stationnées sur un parking, sans faire de blessé.

"J’ai cru que les vitres de mon cabinet allaient exploser tellement c’était violent dans l’Oise!", raconte également une médecin généraliste à Compiègne, qui fait état d'une tempête d'une dizaine de minutes.

Une voiture victime des orages en Picardie.
Une voiture victime des orages en Picardie. © Image témoin BFMTV.com - F. Vanderwee
Plusieurs voitures stationnées sur un parking ont vu des arbres s'abattre sur elles ce jeudi.
Plusieurs voitures stationnées sur un parking ont vu des arbres s'abattre sur elles ce jeudi. © Image témoin BFMTV.com - F. Vanderwee

43,2°C à Carcassonne: de nouveaux records de températures relevés mercredi

Météo-France fait état ce jeudi de nouveaux records absolus de températures relevés mercredi dans le sud du pays.

À Carcassonne, dans l'Aude, 43,2°C ont été relevés, battant le précédent record de 41,9°C le 13 août 2003.

À Vinsobres, dans la Drôme, 43°C ont été relevés, contre 42,9°C à Lézignan-Corbières, dans l'Aude ou encore 42,1°C à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne et 38,9°C à Chambéry-Aix, en Savoie.

Jusqu'à 42°C attendus dans le sud-ouest ce jeudi

Selon les dernières prévisions de Météo-France, de fortes chaleurs sont attendues encore cet après-midi, notamment dans le Sud-Ouest du pays, avec jusqu'à 42°C. Il fera notamment 40°C à Agen et Montauban.

On attend 37°C à 40°C dans la moitié sud et au moins 30°C dans le nord.

Les températures vont ensuite chuter vendredi, avec moins de 25°C prévus dans le nord et l'ouest. Il continuera de faire chaud dans le quart sud-est, avec un mercure situé au moins à 37°C.

Orages: des images impressionnantes en Normandie

En Normandie, où les 5 départements sont placés par Météo-France en vigilance orange pour orages, de fortes perturbations sont en court.

Un orage a formé des nuages impressionnants, capturés en vidéo par des passants.

Comment les hausses de températures jouent sur les violences du quotidien

Face aux gens qui ont "le sang chaud", il vaut mieux "garder la tête froide". Selon de nombreuses études, l'agressivité et la violence augmentent à mesure que le mercure grimpe.

C'est notamment le cas à Los Angeles, aux États-Unis, selon des chercheurs. Les actes criminels ont ainsi augmenté de 2,2 % en moyenne lors de journées atteignant plus de 29,4°C, entre 2010 et 2017.

>> Notre article complet est à retrouver ici

Christophe Béchu veut plus de flexibilité dans l'organisation du travail

Le débat agite syndicats et organisations patronales depuis quelques jours: faut-il mieux adapter l'organisation du travail aux séquences de canicules qui se multiplient ces dernières années?

Ce jeudi, sur RTL, le ministre de la Transition écologique ouvre la porte à une prise en compte accrue de ces conditions climatiques dans le cadre du travail.

"Le dérèglement climatique s'accélère et il faut être capable de mieux s'y préparer", dit-il.

Forts orages en Charente-Maritime, 91 km/h relevés à Rochefort

Des orages violents sont en cours ce jeudi matin en Charente-Maritime, placée en vigilance orange canicule et en vigilance jaune orages.

Des rafales à 91 km/h ont été relevées à Rochefort. Météo-France met en garde face à un "épisode orageux parfois fort balayant le nord-ouest du pays" ce jeudi.

Une pointe à 44,4°C enregistrée à Salindres, dans le Gard

Il a fait très (très) chaud à Salindres ce mercredi. Dans cette petite commune du Gard, le mercure est monté jusqu'à 44,4°C, battant le record de 44°C qui datait de 1943.

Il s'agit de la température la plus élevée relevée ce mercredi. Le Gard reste placé en vigilance rouge canicule ce jeudi.

Il n'y avait jamais eu autant de départements simultanément en vigilance rouge ou orange depuis la création du système d'alerte

81, record battu. Météo-France n'avait jamais placé autant de départements au même moment en vigilance rouge ou orange depuis la création du système d'alerte en 2001.

Le précédent record remontait au mois de juillet 2019 avec à l'époque 80 départements en vigilance orange canicule.

39 départements en vigilance orange canicule, 25 en vigilance orange orages

Si l'épisode caniculaire est annoncé comme intense dans les 17 départements placés en vigilance rouge, il devrait également faire très chaud dans d'autres territoires. Météo-France a ainsi placé ce jeudi 39 autres départements en vigilance orange pour les mêmes raisons.

Mais la canicule n'est pas la seule menace météorologique du jour. Comme souvent, l'épisode de forte chaleur va laisser progressivement place à une séquence orageuse qui débute dès ce jeudi sur le nord-ouest de la France. 25 départements sont ainsi placés en vigilance orange orages.

17 départements maintenus en vigilance rouge canicule

Dans son bulletin publié ce jeudi à 6h, Météo-France annonce que 17 départements sont maintenus en vigilance rouge canicule, soit deux de moins que la veille.

Si l'Hérault et l'Aude repassent en vigilance orange, les départements suivants restent au niveau maximal d'alerte: l'Ain, le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, Vaucluse, le Gard, la Lozère, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Lot-et-Garonne et le Gers.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'épisode de canicule qui se poursuit ce jeudi sur une large moitié sud du pays.

BFMTV.com