BFMTV
Canicule

Canicule: 50 départements en vigilance orange ce lundi

Carte des températures caniculaires en France lundi 21 août 2023.

Carte des températures caniculaires en France lundi 21 août 2023. - BFMTV

La Charente-Maritime rejoindra lundi la liste des départements où Météo-France appelle à la vigilance en raison de l'épisode caniculaire.

Un qui s'ajoute, et quarante-neuf autres qui restent. Météo-France vient de mettre à jour la carte des départements placés en vigilance orange canicule. La Charente-Maritime viendra s'ajouter lundi à une liste déjà très longue, la France étant à moitié peinte en orange.

Dans le détail, sont concernés: la Charente-Maritime, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d'Or, le Jura l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes, le Var, la Drôme, le Vaucluse, le gard, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, l'Andore, le Tarn, le Gers, les Landes, la Gironde, la Dordogne, la Charente, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Cantal, la Lozère, l'Ardèche, la Nièvre, le Cher, l'Indre, l'Allier, la Haute-Vienne, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, la Saône-et-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne et la Haute-Corse.

La vigilance rouge déclenchée?

Dans les zones où les températures sont particulièrement élevées, voir des records battus, le niveau d'alerte risque de monter d'un cran.

Dans son bulletin, Météo-France indique que "la durée et l'intensité de cet épisode pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation, surtout sur Drôme/Ardèche (voire le Vaucluse et le Gard), sur la carte de demain lundi 16 heures".

Plusieurs départements en vigilance orange risquent donc de basculer dans le rouge. La situation sera réévaluée lundi, comme l'a expliqué sur BFMTV le prévisionniste François Gourand. Il a également rappelé que Météo-France affine son niveau d'alerte en collaboration avec les autorités sanitaires, dont Santé publique France.

La situation déjà étouffante devrait se poursuivre à minima jusqu'à mercredi. Mais, selon François Gourand, "l'air frais devrait envahir une bonne partie des régions" françaises à partir de vendredi. Et, dès le week-end prochain, "toutes les régions devraient être sorties de cette canicule".  

Tom Kerkour