BFMTV
Canicule

Bretagne: un incendie en cours dans les Monts d'Arrée, 591 hectares parcourus par les flammes

160 pompiers tentent actuellement de contenir un feu qui s'est déclaré dans le Finistère.

Il n'y a plus seulement dans le sud du pays que les flammes ravagent la végétation. Alors que la Bretagne a enregistré de nombreux records de température ce lundi, le Finistère est touché ce lundi soir par un incendie qui s'étend dans les Monts d'Arrée.

Le feu s'est déclaré aux alentours de 14h30 et a déjà parcouru 591 hectares, selon le dernier communuiqué de la préfecture du Finistère, publié peu avant minuit. Dans la soirée, les autorités indiquaient que 313 hectares ont brûlé. 160 pompiers et une trentaine de véhicules de lutte contre les incendies ont été déployés sur place pour tenter de circonscrire les flammes.

Huit personnes évacuées

Selon les autorités, pas une seule victime n'est à déplorer. Huit personnes se trouvant dans un gîte se trouvant non loin du feu ont néanmoins été évacuées, tout comme les habitants de la commune de Botmeur et de plusieurs hameaux dans le secteur.

"Le renfort d'un avion bombardier d'eau Dash a été mis à disposition par le préfet de zone" et était attendu sur place dans la soirée, selon la même source.

"Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n'est pas fixée", indiquait la préfecture du Finistère sur son compte Twitter.

La préfecture du Finistère a par ailleurs indiqué que la protection de la chapelle de Brasparts, un édifice emblématique situé à proximité des flammes, était assurée. Aucune autre habitation n'est en outre menacée à ce stade.

H.G avec AFP