BFMTV
Météo

Canicule: maintien de l'alerte orange pour huit départements

L'alerte orange canicule est maintenue sur 8 départements le 28 août 2017

L'alerte orange canicule est maintenue sur 8 départements le 28 août 2017 - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Météo
Météo France maintient la vigilance orange canicule sur les 8 départements déjà concernés.

La vigilance orange canicule est maintenue mardi pour huit départements dans lesquels le thermomètre dépasse largement les 30 degrés, indique lundi Météo France qui prévoit la fin des fortes chaleurs "au plus tôt" mercredi matin.

37 degrés dans le Puy-de-Dôme

Les départements concernés sont l'Allier, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

La masse d'air est toujours très chaude dans une grande partie du pays. Ainsi, à 15h30, il faisait déjà 35 degrés à Albi et 33 degrés à Montauban, 34 degrés à Vichy et Saint-Etienne, 33 à Lyon, précise Météo France.

Ce lundi les températures maximales en fin d'après-midi seront généralement comprises entre 33 et 37 degrés dans le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Allier, la Saône-et-Loire, le Jura, le Tarn et le Tarn et Garonne. Sur le reste du pays, elles seront comprises entre 30 et 35 degrés.

La nuit prochaine, les minimales seront toujours voisines de 20 degrés à 22 degrés sur les départements placés en vigilance orange pour la canicule.

Retour des orages dès mercredi

Mardi, les températures resteront encore très élevées, les fortes chaleurs remontant vers le nord et l'est du pays. Entre 32 et 35 degrés sont attendus dans le Sud-Ouest et entre 35 et 38 degrés sur le centre du pays, l'Auvergne, la région lyonnaise, le sud de la Bourgogne et le couloir Rhodanien.

Ces fortes chaleurs devraient cesser entre mercredi et jeudi, grâce à l'arrivée d'une dégradation pluvio-orageuse du sud-ouest au nord-est du pays.

Conséquence de ces températures élevées, les niveaux de concentrations d'ozone sont importants sur le bassin lyonnais et Grenoble et vont augmenter mardi sur l'ensemble des agglomérations de Rhône-Alpes. C'est pourquoi le bassin lyonnais/Nord-Isère sera placé dès mardi au niveau information et recommandation, selon la préfecture de l'Isère.

C.Br. avec AFP