BFMTV
Météo

"Ça fait très peur": Abel, 7 ans, raconte sa grosse frayeur après la tornade dans la Creuse

Météo
Une petite tornade a déferlé jeudi après-midi sur Pontarion, village de la Creuse. Si le phénomène n'a duré que quelques minutes, il a engendré de nombreux dégâts dans la commune. Le petit Abel, sept ans, a raconté la manière dont il a vécu l'événement devant les caméras de BFMTV ce vendredi.

Abel ne le cache pas: il a eu "très peur", croyant même qu'il allait "mourir". Scolarisé à Pontarion dans la Creuse, le petit garçon de sept ans a vu de près la tornade qui s'est abattue, jeudi après-midi, sur le village de 364 habitants. Il a raconté son "choc" devant la caméra de BFMTV ce vendredi.

"Village fantôme"

L'épisode n'a duré que quelques minutes, mais il a occasionné de nombreux dégâts matériels dans les artères et parmi les foyers de Pontarion. La tornade de jeudi après-midi, accompagnée d'orages, a ainsi jonché les routes du village de débris, déraciné plusieurs arbres, et même brisé quelques poteaux électriques. Elle a aussi endommagé de nombreuses toitures, au point que d'après le maire "80% des habitations" ont été touchées.

"On regardait par la fenêtre (de la garderie de l'école, NDLR) et il y avait plus de tuiles nulle part", confirme d'ailleurs Abel, qui ajoute: "C'était vraiment une ville fantôme". "Un village fantôme", corrige même l'enfant, soucieux du détail.

"J'ai vu la tornade, le tourbillon"

Le petit garçon revient sur les premiers instants de l'intempérie: "J'ai vu la tornade et j'ai vu le tourbillon". Il raconte par ailleurs comment il a été se mettre à l'abri alors dans une garderie en courant, accompagné d'une adulte.

"On a été un petit peu fous parce qu'on s'est mis sous la table, donc ça nous a un peu choqués", continue-t-il.

Abel confie même: "Je croyais que j'allais mourir." Aux côtés de sa mère, assistant à l'entretien, il note encore: "L'atelier de tatouage de ma mère, il est cassé. Il y a plein d'eau, il y a des gens qui sont en train de le refaire."

Cet impressionnant caprice de la météo - heureusement sans conséquence humaine - a marqué l'esprit d'Abel: "Maintenant, j'ai un petit peu le choc et à chaque fois qu'il y a un petit coup de vent, j'ai l'impression qu'il va y avoir une tornade, donc ça a fait très peur."

"C'est la première fois de ma vie que je vois une tornade grosse comme ça", souligne enfin notre interlocuteur, du haut de ses sept ans.

Sonia Carneiro et Julie Roeser avec R.V.