BFMTV
Météo

Brouillard, soleil et douceur: à quel temps s'attendre cette semaine?

Quelques moutons dans une prairie recouverte de brouillard.

Quelques moutons dans une prairie recouverte de brouillard. - Flickr - CC Commons - Nathalie

Météo
Du soleil, du brouillard et des températures sont encore attendues cette semaine sur l'ensemble du territoire. Le mercure devrait facilement dépasser la barre des 10°C dans l'après-midi, voire atteindre les 15°C par endroits.

Une nouvelle semaine de douceur va toucher la France à partir de lundi 29 janvier, marquée par du soleil, du brouillard et un ciel nuageux. Tout au long de la semaine, les températures devraient dépasser les 10°C un peu partout dans l'après-midi.

Du brouillard attendu chaque matin

Lundi, le ciel sera voilé sur la majeure partie du pays, avec des brumes matinales fréquentes du Nord-Ouest aux Hauts-de-France localement tenaces jusque dans l'après-midi, selon les prévisions de Météo France. Ce ciel voilé plus ou moins épais dominera sur l'ensemble de l'Hexagone, avec une atmosphère sèche et douce.

Le vent d'autan soufflera, mais en légère baisse par rapport à la veille avec des rafales atteignant 60 à 80 km/h. Poussées par ce vent, quelques gouttes ou pluies éparses pourraient tomber sur le Languedoc-Roussillon.

De faibles gelées sont attendues sur la façade Est jusqu'en Paca, et il fera entre 0 et 4 degrés sur un large quart Nord-Est. Sur la moitié Ouest, il faudra compter souvent sur des températures de 4 à 8 degrés. Elles seront un peu douces dans la vallée de la Garonne et en Bretagne, avec 8 à 11 degrés. L'après-midi, la douceur restera de mise, le mercure grimpant jusqu'à 10 à 18 degrés du nord au sud avec des pics à 20 degrés sur les Pyrénées-Atlantiques.

Des températures clémentes

Le vent se renforcera la nuit suivante sur la pointe bretonne et en Normandie. Mardi matin, le ciel sera nuageux sur une grande partie du territoire, en l'occurence dans les Hauts-de-France, le Nord-Est et le Centre. Des éclaircies sont cependant attendues en Bretagne et dans le Sud du pays dans la matinée, et le soleil gagnera le Centre du pays dans l'après-midi.

Dans la matinée, les températures iront de 5°C à Strasbourg à 10°C à Paris, Bordeaux, Lyon, Rouen ou sur la pointe bretonne et il fera 9°C à Paris ou encore Alençon. Le mercure grimpera jusqu'à 16°C dans l'après-midi dans le Sud-Ouest, 14°C dans le Sud-Est. Et Météo France prévoit 10°C à Lille, Caen ou Belfort en deuxième partie de journée.

Le ciel sera ensoleillé mais voilé dans le Nord et l'Ouest du pays mercredi matin, où le mercure devrait osciller entre 5 et 8 °C mercredi matin. Il devrait faire entre 6 et 11°C dans la partie Sud.

Quelques rayons de soleil attendus

Mercredi, ce brouillard se lèvera cependant à la mi-journée pour laisser place au soleil sur l'ensemble du territoire, à l'exception peut-être des côtes normandes et du littoral breton qui seront sous les nuages. Dans la moitié Nord de la France, Météo France prévoit entre 10 et 12°C dans l'après-midi et entre 13 et 16°C dans le sud du pays.

La matinée de jeudi ne fera pas exception en ce qui concerne le brouillard, puisque celui-ci devrait concerner tout le centre du pays, la côte atlantique et le Sud. La moitié Nord du pays, elle, sera sous les nuages tandis que le soleil dominera en Corse et dans les Pyrénées, où les températures baisseront un peu puisqu'elles ne dépasseront pas les 6°C par endroits.

Dans l'après-midi, il fera autour de 8 à 10°C entre Lille, Paris et Strasbourg, tandis qu'on attend jusqu'à 15 à 20°C localement dans le Sud, notamment à Perpignan.

La grisaille se maintiendra sur la journée de vendredi dans tout le Nord du pays, avec quelques pluies possibles dans les Ardennes et des températures toujours autour des 10°C. Quelques brouillards devraient également persister dans le Sud-Ouest, pendant que le Sud-Est profite d'un soleil éclatant et d'un mercure entre 15 et 19°C.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV