BFMTV
Météo

Baisse des températures: le froid va se prolonger au moins jusqu'à dimanche

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Météo
Alors que le printemps météorologique commence mercredi, Météo-France prévoit des conditions hivernales jusqu'à la fin de la semaine, avec des brouillards givrants annoncés vendredi.

Après un mois de février marqué par son anormale douceur, dans un contexte généralisé de hausse des températures en lien avec le réchauffement climatique, le froid fait son retour en France. Alors que débute mercredi le printemps météorologique, des chutes de neige ont été observées ce lundi dans le sud de la France, notamment dans le Var et les Bouches-du-Rhône.

Une tendance qui est appelée à durer pour le restant de la semaine, indique sur son site Météo-France, en lien avec "une masse d‘air froid ne laissant guère de doute sur l’occurrence de gelées matinales sur une bonne partie de nos territoires".

De fortes gelées mardi

Ainsi, pour la journée de mardi, l'organe national de prévisions météorologiques annonce de fortes gelées. Il fera entre -5°C à -7°C en Auvergne, -2°C à -6°C dans le sud-ouest, et entre -1°C à -3°C en Île-de-France. Des températures 5°C en dessous des normales de saison, souligne le météorologue Gilles Matricon sur La chaîne météo.

Dans le nord, à Lille (Pas-de-Calais), où il fera 2°C, un mélange de neige et pluie est même annoncé dans la matinée. Les températures ne se réchaufferont guère durant l'après-midi, avec un mercure oscillant entre 3°C et 8°C sur la moitié nord du pays.

Légère amélioration mercredi et jeudi

Pour mercredi et jeudi, une très légère amélioration est prévue: aucune température négative n'est annoncée durant ces deux journées, même si le froid restera présent autour de l'Auvergne.

Mercredi matin, le mercure ne dépassera pas 1°C à Paris, et 2°C à Strasbourg. L'après-midi, il fera en moyenne 8°C. Jeudi, le scénario sera similaire, avec aucune ville sous la barre des 0°C le matin, et un temps froid l'après-midi.

Malgré ces températures, le ciel sera dégagé dans la grande majorité des cas, en lien avec un anticyclone en provenance du Royaume-Uni qui s'est installé au-dessus de la France ce week-end, poursuit Gilles Matricon sur La chaîne météo.

Brouillards givrants vendredi

Après cette légère amélioration, les gelées vont à nouveau être de mise vendredi. Il fera -2°C en Auvergne, -4°C dans les Alpes. Mais surtout, des brouillards givrants sont annoncés sur le quart nord-est de la France, notamment à Belfort, Strasbourg, Metz ou Chaumont.

L'après-midi, le ciel va se couvrir. Uniquement le quart sud-est du pays verra des éclaircies l'après-midi. Pour le reste, le ciel sera couvert.

Quant à samedi et dimanche, là encore, les Français sont appelés à se couvrir le matin, avec le froid qui gagnera progressivement le sud-ouest. Dimanche matin, -1°C est prévu à Toulouse, même si le soleil fera son grand-retour l'après-midi sur une grande partie du pays pour conclure la semaine.

Jules Fresard