BFMTV
Météo

Avec 28,9°C, Menton détient le record de la température nocturne la plus élevée en 2021

Météo
Le thermomètre a affiché ces 28,9°C en pleine nuit, le 14 août dernier, alors que le sud de la France connaîssait une intense vague de chaleur.

28,9°C en pleine nuit. Le record de température nocturne pour l'année 2021 a été enregistré à Menton le 14 août dernier, selon la rétrospective dressée chaque année par Météo France.

Cette nuit du 14 août à Menton, le thermomètre n'est pas descendu sous les 28,9°C, alors que le sud de la France connaîssait une intense vague de chaleur.

Pour autant, s'il s'agit d'un record national pour cette année, ce n'en est pas un pour la cité du citron. "Menton a déjà connu des nuits plus chaudes", assure, dans une vidéo sur cette rétrospective, Matthieu Sorel, climatologue pour Météo France.

Le 27 juin 2019, la ville avait ainsi enregistré une température nocturne de 29°C ou encore 29,8°C le 8 août 2015. Mais le record absolu reste le 6 août 2003, avec "au plus frais de la nuit" une température de 30,3°C.

Menton "propice" aux records de chaleur

"Menton a une position géographique propice", explique à BFM Côte d'Azur Yohan Laurito, météorologue indépendant.

"Menton a des reliefs très élevés et la Méditerranée est directement à leur contact. La masse d'air chaude se retrouve donc bloquée et stagne tandis que la fraîcheur ne peut pas descendre. On garde donc une chaleur tropicale."

À l'échelle nationale, le record absolu de la nuit la plus chaude revient au village de Marignana, en Corse. Cette nuit du 1er août 2017, la température n'était pas descendue sous les 30,5°C.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV