BFMTV
Météo

Aurores boréales: le phénomène sera-t-il de nouveau visible ce samedi soir en France?

Météo
Des aurores boréales ont été visibles depuis la France et une partie de l'Europe vendredi 10 mai au soir en raison d'une tempête solaire "extrême", la première de ce niveau depuis 2003.

Un magnifique spectacle de retour? Des aurores boréales spectaculaires étaient visibles vendredi 10 mai au soir dans de nombreuses régions françaises, un phénomène rare, et dans une partie de l'Europe. Elles seront peut-être de nouveau observables ce samedi.

Ces aurores boréales sont la conséquence d'une tempête solaire "extrême" qui a commencé à frapper la Terre vendredi. C'est la première de cette ampleur depuis 2003.

Selon les prévisionnistes de l'Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), "au moins sept éjections de masse coronale du Soleil" ont été observées et leurs impacts "devraient arriver sur Terre dès midi le vendredi 10 mai et persister jusqu'au dimanche 12 mai 2024". De quoi laisser espérer que de nouvelles aurores boréales jusqu'à dimanche.

"D'autres éruptions vont arriver"

"Il est très probable que la partie la plus intense de cette séquence d'orages soit passée la nuit dernière avec un pic d'activité au moment où le Soleil s'est couché, donc c'était parfait pour observer le phénomène", estime auprès de BFMTV Alexis Rouillard, chercheur au CNRS, spécialiste du Soleil, de la météorologie et de l'espace.

"Mais on a vu une série d'éruptions à la surface (du Soleil) ces derniers jours et d'autres éruptions vont arriver dans les heures qui vont suivre et vont donc probablement produire des aurores boréales", avance-t-il cependant.

"Est-ce qu'on sera capable de voir ces aurores au niveau de la France? Ce n'est pas sûr puisque ces orages sont prévus pour être moins intenses, mais on ne sait jamais", déclare le chercheur.

"Trouvez de bons spots"

L'astrophysicien à l'Observatoire de Côte d'Azur Éric Lagadec se veut lui aussi optimiste sur la possibilité de voir de nouvelles aurores boréales.

"Puisqu'on me le demande: oui, il y a des chances d'aurores cette nuit encore. Trouvez de bons spots, loin des lumières, avec une vue dégagée vers le nord!", conseille ce spécialiste de poussières d'étoiles sur son compte X (anciennement Twitter).

Des conditions liées à une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l'échelle utilisée, ont été observées vendredi soir, a annoncé NOAA. Cette tempête est provoquée par l'arrivée sur Terre d'une série d'éjections de masse coronale en provenance du Soleil qui est actuellement proche de son pic d'activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans.

Juliette Desmonceaux