BFMTV
Météo

Après un coup de chaleur, des orages attendus en fin de semaine en France

Des orages ont touché des départements français mercredi soir

Des orages ont touché des départements français mercredi soir - Nicolas TUCAT / AFP

Météo
De premiers orages sont attendus jeudi après-midi dans le Sud-Ouest, avant une généralisation sur les trois-quarts du pays vendredi. La tendance orageuse devrait se poursuivre le week-end prochain.

Un pic de chaleur, se terminant par des orages. C'est ce qui est prévu en France cette semaine par les prévisionnistes.

À partir de ce mercredi, l'Hexagone va connaître un coup de chaleur, se traduisant par une hausse des températures sur l'ensemble du territoire. Le mercure devrait monter de façon très éphémère et moins importante que lors d'une vague de chaleur classique, ou encore moins d'une canicule: les 30°C seront atteints ou légèrement dépassés un peu partout en France, à l'exception du Nord-Ouest.

La chaleur devrait se poursuivre jeudi, mais également s'accompagner, dans l'après-midi, d'orages dans le sud-ouest du pays. Jeudi, le thermomètre montera jusqu'à 31°C à Paris, 32°C à Lyon et 30°C à Perpignan et Ajaccio, avec des pointes à 32°C attendues localement dans le Sud-Est, selon Météo-France.

Tendance orageuse ce week-end

Vendredi, le risque d'orages partira ensuite du Sud-Ouest pour s'étendre sur une très grande partie du pays, à l'exception d'une partie du Sud-Est, autour de Marseille, Montpellier et Perpignan. Les températures atteindront au maximum 28°C dans le Nord et 31°C dans le Sud.

La tendance orageuse devrait se poursuivre tout le week-end, s'accompagnant d'une légère baisse des températures, à l'exception de l'est du pays, où le mercure pourrait toujours atteindre les 28°C et 29°C.

Marc Hay avec Clément Boutin