BFMTV
Météo

Alpes: face aux risques d'avalanche, les stations mettent en garde contre les promenades hors-piste

La station de ski de Courchevel le 13 décembre 2020.

La station de ski de Courchevel le 13 décembre 2020. - Thomas Coex

Météo
La pratique du ski en randonnée explose en raison de la fermeture des remontées mécaniques. Une discipline qui demande néanmoins de la préparation, notamment en période de risques avalancheux.

Les stations de ski en France ont beau espérer une réouverture pour le 7 janvier, elles sont toutefois loin de chômer. Car si les remontées mécaniques sont arrêtées, ce n'est pas le cas de la météo: les conditions actuelles font ce mardi état d'un risque "marqué" d'avalanche en Savoie et Haute-Savoie.

Un niveau d'alerte loin d'être exceptionnel pour le peloton de gendarmes en haute montagne de Chamonix, qui rappelle toutefois à BFMTV.com que la combinaison "neige fraîche + vent" est propice aux départs d'avalanches. Les militaires du peloton d'Annecy indiquent pour leur part dans les colonnes du Dauphiné Libéré que la situation météorologique à venir "est le pire scénario de l'hiver" et appellent par conséquent les skieurs en hors piste à "revoir les plans de sortie à la baisse".

Les domaines skiables moins sécurisés qu'à l'habitude

En outre, un nouveau facteur est à prendre en considération cette année, et non des moindres: la faible sécurisation des domaines skiables à cause des fermetures de remontées de ski.

"Les pistes habituelles ne sont pas empruntées régulièrement cette année par les skieurs, donc les pentes restent instables et les déclenchements préventifs d'avalanche sont donc moins nombreux", explique à BFMTV.com Pascal de Thiersant, président du directoire de la société des Trois Vallées, "là on en provoque seulement pour sécuriser nos sites et l'accès de nos équipes à ces derniers".

Thierry Arnou, directeur d'AvalExpert et expert neige et avalanche à la cour d'appel de Chambéry, ne fait quant à lui plus de distinction en cette période entre le domaine skiable et le domaine montagne. Si le prévisonniste reste prudent sur les conditions météorologiques des prochains jours, le risque avalancheux devrait bien rester stationnaire selon lui.

"Les risques concernent un peu plus les hautes stations même si peu de neige et beaucoup de vent peuvent entraîner des manteaux neigeux instables", explique Thierry Arnou à BFMTV.com.

Ski de randonnée à défaut du ski de piste

Un autre phénomène inquiète également les stations et les secours: la pratique du ski en randonnée, une autre approche de la montagne qui en cette saison explose. Car si les touristes sont aux abonnés absents, les propriétaires de chalets et d'appartements en station entendent bien profiter du plein air et de la neige.

"Plus aucun matériel de ski de randonnée n'est disponible en station", affirme Pascal de Thiersant.

L'équipement de cette discipline varie du ski de piste, tout comme la prise de connaissance du terrain, plus que jamais essentielle cette année car les domaines skiables ne sont pas totalement sécurisés. Et en dehors des sentiers balisés, le risque est bien plus important.

Des secours "régulièrement débordés"

Conséquence: les stations mettent à disposition des secours des pisteurs pour venir en aide aux skieurs en difficulté.

"Lundi on a été appelé par le PGHM pour venir en aide à quelqu'un qui s'était cassé la jambe dans le secteur de Méribel [...] les gendarmes ou CRS en montagne sont régulièrement débordés", témoigne le président du directoire des Trois Vallées.

Pascal de Thiersant, qui recommande aux amateurs de ski de randonnée de bien s'équiper et d'être accompagnés par un moniteur de ski ou un guide en cas de sortie, rappelle que des pistes d'initiation ont été ouvertes dans certaines station pour éviter tout danger inutile.

Hugues Garnier avec Justine Chevalier