BFMTV
Météo

Alerte aux orages dans 42 départements, du Sud-Ouest au Nord

Météo France a placé samedi arpès-midi 42 département en vigilance orange pour orages.

Météo France a placé samedi arpès-midi 42 département en vigilance orange pour orages. - -

Météo
Les orages accompagnés de vents violents couvrent un large front qui s'étend du nord au sud du pays, prévient Météo France.

Météo-France a placé samedi après-midi cinq nouveaux départements en vigilance orange "orages", ce qui porte à 42 le nombre de départements en alerte du Sud-Ouest au Nord.

Le risque d'orages violents avec de forts cumuls de pluie ayant repris sur la Basse-Normandie et l'est des Pays de la Loire, cinq des six départements pour lesquels la vigilance avait été levée à la mi-journée sont à nouveau en alerte orange.

Il s'agit du Calvados, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de l'Orne et de la Sarthe.

Les 37 autres départements, situés dans une grande bande allant des Pyrénées au nord de la France, sont toujours placés en vigilance orange. Samedi matin, 43 département au total étaient déjà en vigilance orange, avant que leur nombre redescende à 37.

Des vents jusqu'à 100 km/h

Après l'accalmie de la mi-journée, des orages plus actifs se multiplieront en fin d'après-midi et en soirée du Centre vers l'Ile-de-France et la Haute-Normandie. Ils gagneront ensuite le Nord et la Picardie en soirée et au cours de la nuit prochaine, prévoit Météo-France.

Simultanément, des orages vigoureux reprendront sur un axe allant du Sud-Ouest vers le Limousin et le Centre. Dans la nuit de samedi à dimanche, ces deux zones orageuses formeront un axe pluvio-orageux actif, s'étendant du Sud-Ouest vers la Picardie et le Nord, ajoute l'organisme français de météorologie.

Ces orages peuvent s'accompagner de phénomènes particulièrement violents: rafales localement supérieures à 100 km/h voire jusqu'à 130 km/h, fort risque de grosse grêle, précipitations intenses et forte activité électrique, prévient Météo-France.

En Haute-Normandie, les orages ont déjà fait des dégâts, privant en particulier 25.000 foyers d'électricité dans l'Eure et la Seine-Maritime vendredi soir.

Samedi en milieu de matinée, 17.000 de ces foyers n'avaient toujours pas de courant et la société gestionnaire des lignes ERDF n'était pas en mesure d'assurer un retour complet à la normale avant dimanche après-midi.

D. N. et AFP