BFMTV
Météo

À Paris, Anne Hidalgo et Arnold Schwarzenegger unissent leurs voix contre le réchauffement climatique

Leur accord engage les villes et les régions les plus puissantes du monde à élaborer ensemble des plans d'action pour le climat

Leur accord engage les villes et les régions les plus puissantes du monde à élaborer ensemble des plans d'action pour le climat - Patrick KOVARIK / AFP

Météo
La maire de Paris a accueilli ce vendredi l'ancien gouverneur de Californie pour signer un accord décisif de lutte contre le dérèglement climatique.

Scène insolite ce vendredi après-midi. La maire de Paris Anne Hidalgo a reçu à l'hôtel de ville de Paris la star américaine Arnold Schwarzenegger pour parler défense de l'environnement et lutte contre le réchauffement climatique.

C'est en tant que président fondateur de l'ONG environnementale R20 (ou Regions of Climate Action) que la star américaine, que l'on sait très engagée en faveur de la protection de l'environnement et déjà présente à la Cop 21, avait fait le déplacement.

Un accord entre villes et régions puissantes du monde

Anne Hidalgo, qui dirige pour sa part l'organisation inter-métropoles C40, et l'ex-gouverneur de Californie, ont signé un accord de coopération entre les deux organisations environnementales.

Leur accord engage les villes et les régions les plus puissantes du monde à élaborer ensemble des plans d'action pour le climat et s'entraider pour mobiliser des financements en faveur de projets d'infrastructures vertes. 

Responsabiliser les collectivités locales

"Nous croyons très fermement que nous ne devons pas juste responsabiliser les pays (...) mais aussi les collectivités locales comme les villes, les états, la province", a déclaré Arnold Schwarzenegger dans son allocution.

Anne Hidalgo s'est pour sa part félicité du "support fort d'une personnalité, d'une voix extrêmement forte dans le monde".

"Ensemble nous allons pouvoir rassembler toutes nos forces et agir pour que la lutte contre la pollution, la transition énergétique, écologique, la réduction des gaz à effet de serre puissent devenir une réalité."

L'acteur américain devait ensuite être reçu dans la soirée par le président de la République, François Hollande.
Claire Rodineau