BFMTV
Météo

60 nuits tropicales consécutives enregistrées à Nice depuis fin juin, un record

Météo
La ville méditerranéenne enregistre un nombre inédit de nuits à plus de 20°C cet été, marqué par les fortes chaleurs. Le phénomène pourrait s'amplifier dans les années à venir.

Les nuits ont été particulièrement chaudes cet été sur la côte méditerranéenne. La ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes, a enregistré 60 nuits tropicales d'affilée depuis le 30 juin, c'est-à-dire avec un mercure qui ne redescend jamais sous les 20°C.

"J'ai un climatiseur avec trois vitesses qui tourne en permanence. Et j'ai ce climatiseur qui est rafraîchisseur d'air", explique à BFMTV le Niçois Jean-Jacques.

Malgré son équipement, les nuits estivales ont été difficiles pour cet habitant pourtant habitué des fortes chaleurs.

"Je me lève quand même et je me rafraîchis quitte à même prendre une douche dans la nuit", lâche-t-il, confiant ne bien dormir qu'entre "3h et 5h du matin", lorsque les températures sont les plus supportables.

Un "canicule marine"

Depuis le 30 juin, toutes les nuits ont été tropicales à Nice, soit pendant un peu plus de deux mois. "C'est un record pour la ville de Nice", souligne Marc Hay, journaliste météo pour BFMTV.

"C'est clairement dû à la température de la Méditerranée qui cette année est en surchauffe", estime Marc Hay.

Évoquant une "canicule marine", il explique que le phénomène "maintient la température à Nice au-dessus de 20°C".

Le précédent record était de 58 nuits tropicales d'affilée à Nice. Il date de 2016. Selon Météo-France, le sud de l'Hexagone pourrait connaître jusqu'à 90 nuits de ce type sans interruption d'ici 2100.

Juliette Desmonceaux