BFMTV
Météo

600.000 hectares de cultures détruits par la vague de froid de février

BFMTV
Météo
En France, 600.000 hectares de blé, de colza et d'orge, ont été détruits par la vague de froid du mois de février, selon des estimations de l'Association générale des producteurs de blé, qui demande que l'état de catastrophe climatique soit déclaré par le gouvernement.

Dans un courrier adressé ce mardi au ministre de l'Agriculture, les producteurs demandent donc que l'état de catastrophe climatique soit déclaré. Ils souhaitent également que le versement des aides PAC, qui a lieu en principe en décembre, soit avancé au mois d'octobre pour pouvoir aider les agriculteurs, confrontés à des problèmes de trésorerie.

L'AGPB note que les agriculteurs de l'est de la France, déjà durement affectés par la sécheresse du printemps 2011, connaissent de sérieux problèmes de trésorerie, dus aux charges des nouveaux semis et à un rendement de la culture de remplacement potentiellement inférieur de 30% à 50%.

Pour l'AGPB, ces estimations de champs détruits ne permettent toutefois pas de tirer de conclusion sur la récolte attendue cette année. L'association estime que 20% des champs ont été ressemés en blé et le reste par de l'orge, du maïs ou des pois.