BFMTV
Météo

50% des nappes phréatiques françaises affichent un niveau modérément haut à très haut

Paris sous la pluie.

Paris sous la pluie. - Ludovic MARIN / AFP

Météo
Le Bureau de recherches géologiques et minières a publié ce jeudi les mesures au 1er juin du niveau des nappes phréatiques, alors que la recharge hivernale est achevée. Il est meilleur que l'an passé à la même époque.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a rendu ses observations sur son site jeudi. Les mesures du 1er juin indiquent que 50% des nappes phréatiques métropolitaines affichent un niveau modérément haut à très haut, quand moins d'un quart, soit 23%, annoncent en revanche des niveaux modérément bas à très bas. 27% des nappes d'eau souterraine collent à la moyenne. Ce constat confirme l'importance des pluies qui ont détrempé l'Hexagone depuis le début de l'année, d'autant que les épisodes pluvieux se sont enfoncées jusque tard dans l'année, en mai. 

Ces mesures indiquent que la recharge hivernale est à présent terminée. Dans 61% des cas, on prend désormais le chemin de la période des basses eaux, c'est-à-dire de la diminution des réserves en eau. 

La situation est de toute façon bien meilleure que l'an passée, au même moment et selon la même source. Le BRGM avait alors souligné que 70% de nos nappes phréatiques signalaient un niveau modérément bas à très bas. 

Robin Verner