BFMTV
Météo
Alerte info

5 départements placés en vigilance rouge par Météo-France pour crues et pluies-inondations

Météo
Le préfet des Pyrénnés-Atlantiques a appelé à la plus grande prudence et appelé à limiter " les déplacements au strict minimum."

Le niveau d'alerte augmente. Ce dimanche soir, Météo-France a fait savoir que cinq départements se trouvaient désormais en vigilance rouge pour des phénomènes de crues et pluies-inondations.

Après le passage des Pyrénées-Atlantiques et des Landes en rouge pour des risques de crue, Météo-France a placé dimanche soir les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance maximale pluie-inondation.

Quatre autres départements sont également en vigilance orange: le Gers, le Nord et l'Aisne pour des risques de crue, et les Pyrénées-Orientales pour avalanche, selon le dernier bulletin météo.

L'épisode pluvio-neigeux se renforce dimanche soir, avec une activité modérée parfois assez forte (intensités pluvieuses entre 3 à 7 mm/h), et une limite pluie-neige vers 1000m d'altitude en ce début de nuit sur l'Ariège, et au-dessus de 2000m sur les départements plus à l'ouest, souligne Météo-France.

Appel à la prudence

Dans un communiqué publié dans la soirée, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a appelé à la plus grande prudence et appelé à limiter " les déplacements au strict minimum" au regard "des prévisions météorologiques dans les vallées d'Aspe, d'Ossau et dans le secteur de Tardets." Il a en outre déconseillé aux parents d'emmener leurs enfants à l'école dans certaines zones.

"Le préfet a également décidé d'annuler les transports scolaires pour ces collèges et les écoles des secteurs correspondants, ainsi que pour les transports scolaires de ces secteurs vers les lycées de Pau, de Mauléon et d'Oloron-Sainte-Marie", apprend-on. Cependant, les établissements resteront ouverts, et du personnel enseignant et administratif sera présent.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV