BFMTV
Météo

32°C à Arcachon, 30°C à Nantes... Le week-end sera encore marqué par une chaleur estivale

Météo
Pour les deux jours du week-end, de nombreuses villes françaises vont être confrontées à des températures bien supérieures aux normales de saison.

Il va de nouveau faire très chaud en France ce week-end. Alors que le mois de septembre 2023 a été le plus chaud jamais enregistré en France et dans le monde, cette tendance tend à se poursuivre. Pour le week-end à venir, le mercure devrait largement dépasser les normales de saison en France, à tel point que des pointes allant jusqu'à 33°C sont attendues dans le Sud-Ouest.

Une anormalité devenue la "nouvelle norme"

Samedi, le temps devrait être ensoleillé sur la majorité du pays avec des maximales allant de 22°C à Lille, 23°C à Paris, 24°C à Nantes, 26°C à Bordeaux, 27°C à Biarritz ou encore 28°C à Toulouse. Dimanche, la tendance devrait s'intensifier avec une augmentation généralisée et des pointes dépassant les 30°C à Nantes et Toulouse et 32°C à Arcachon.

Alors que ces températures élevées tardives semblent désormais être la "nouvelle norme" à cette période de l'année, il convient de les mettre en perspective pour se rendre compte de leur incongruité. Pour ce week-end, les 24°C attendus à Caen sont la température normalement observée à Valence, en Espagne, soit 1400 kilomètres plus au sud, à cette même période.

Les prévisions pour le weekend du 7 et 8 octobre 2023
Les prévisions pour le weekend du 7 et 8 octobre 2023 © BFMTV

30°C à Nantes comme... au Caire

De même manière, les 24°C prévus pour Lille sont ceux normalement observés à Héraklion, en Crète, les 26°C de Paris sont en principe ceux de Séville, en Andalousie.

Certaines villes françaises vont même connaître des températures dignes du Maghreb puisque les 27°C prévus à Mulhouse, sont ceux généralement observés à Marrakech à cette période d'octobre.

En ce qui concerne Nantes, où 30°C et plus sont attendus, il s'agit d'une maximale observée au Caire, en Égypte, à cette période de l'année.

À Toulouse, la chaleur pourrait même être digne des Antilles puisque les pointes attendues, qui pourront aller jusqu'à 33°C, sont celles observées au Lamentin, en Martinique.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV