BFMTV
Météo

13 départements en vigilance orange pour "grand froid", la Charente-Maritime pour "crues"

Météo
Les départements concernés par la vigilance "grand froid" sont tous situés au nord-ouest du pays.

13 départements du Nord-Ouest vont rester en vigilance orange grand froid ce dimanche, annonce Météo-France. Le département de Charente-Maritime restera pour sa part en vigilance orange pour un risque de crues.

"Alors que les températures minimales étaient comprises ce matin entre -5 et -12°C, et même -15°C dans le sud de l'Alsace, elles s'échelonnent au plus chaud de l'après-midi entre 0 et -3°C, et sont même localement légèrement positives", relève l'agence météorologique, "le vent d'est à nord-est est toujours très présent, soufflant entre 30 et 60 km/h, ce qui renforce la sensation de froid".

Un redoux annoncé pour la semaine prochaine

Les températures vont à nouveau chuter au cours de la nuit et le maintien du vent d'est à nord-est "renforce la sensation de froid". Les minimales resteront froides dans le Nord-Est avec -12 à -7 degrés. Ailleurs sur la moitié nord, on attendra -8 à -2 degrés et -2 à 2 degrés sur la Bretagne. Sur le reste du pays, de faibles gelées seront attendues sur le nord des régions. Plus au sud, les minimales seront comprises entre 1 et 5 degrés.

Les gelées resteront généralisées et fortes sans grand changement par rapport à samedi avant l'arrivée d'un redoux général au début de semaine prochaine.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV