BFMTV
Météo

-1°C à Reims et Aurillac: où fait-il le plus froid ce mardi matin?

Météo
Selon Météo-France, jusqu'à -4°C seront recensés en matinée dans certaines campagnes du pays.

Le froid est toujours de mise. La journée du mardi 23 avril sera grise avec quelques gouttes sur la Bretagne, la Normandie et le Pas-de-Calais, tandis qu'une perturbation pluvieuse glissera sur l'Aquitaine en matinée et viendra se bloquer contre les Pyrénées, selon les prévisions de Météo-France.

Un ciel bien encombré se maintiendra toute la journée sur le Jura et les Alpes avec des averses, sous forme de neige dès 500/700m le matin, 800/1.000m l'après-midi. Sur le Massif central et ses alentours, les grisailles seront nombreuses en matinée avec quelques flocons anecdotiques dès 300/400m, puis des éclaircies se dessineront.

Les minimales prévues pour le mardi 23 avril 2024
Les minimales prévues pour le mardi 23 avril 2024 © BFMTV

Coté températures, les faibles gelées s'étendront de la Normandie et de la Picardie vers le Centre-Val-de-Loire, l'Auvergne-Rhône-Alpes et le quart nord-est. Ainsi, selon l'institut météorologique, jusqu'à -4°C seront recensés en matinée dans certaines campagnes. Dans les plus grandes villes, il fera -1°C à Reims et Aurillac, 0°C à Nancy et Lille et 1°C à Rouen, Le Mans, Bourges, Limoges et Strasbourg.

Les maximales prévues pour le mardi 23 avril 2024
Les maximales prévues pour le mardi 23 avril 2024 © BFMTV

Les maximales afficheront dans l'après-midi entre 9 et 13 degrés sur le Nord et du Nord-Est au Massif central et aux Alpes, 13 à 16 degrés de la Bretagne au Sud-Ouest et à la Méditerranée.

Semaine perturbée

Depuis maintenant plusieurs jours, les températures de la fin de ce mois d'avril s'inscrivent très largement en dessous des normales de saison. Et la fin de cet épisode de fraîcheur ne devrait pas arriver si vite.

Comme le précise Météo-France dans son bulletin, "ce risque de gelées en plaine se maintient jusqu'à vendredi du Massif central au flanc est". D'une manière générale, les après-midi seront frais, "surtout en début de semaine".

Un premier phénomène de hausse notable du mercure débutera seulement jeudi. La barre des 20°C devrait être passée dans le Var. "Ce sursaut des maximales concerne également l’ouest de la France", prévoit Météo-France.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV