BFM Marseille
Marseille

Week-end de la Pentecôte: l'appel à la vigilance de la préfecture maritime de la Méditerranée

Des vacanciers se baignent dans la Méditerranée à Marseille.

Des vacanciers se baignent dans la Méditerranée à Marseille. - BORIS HORVAT / AFP

Les autorités, qui ont recensé 14 blessés en mer lors du week-end de l'Ascension, ont publié ce vendredi un message rappelant les bonnes pratiques pour réduire tout risque d'accident en mer.

La préfecture maritime de la Méditerranée se veut prévoyante. Elle a publié ce vendredi un appel à la prudence destiné aux usagers de la mer alors que s'amorce le week-end prolongé de la Pentecôte.

Un message loin d'être anodin après un week-end de l'Ascension marqué par différents accidents en mer, qui ont nécessité l'intervention du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée.

Neuf accidents de plongée

14 blessés ont été recensés après neuf accidents de plongée, une collision entre deux véhicules nautiques à moteur de type jet ski et une collision avec une hélice.

Des blessures relatives, note la préfecture, mais qui témoignent d'une "recrudescence" des accidents de plongée, "phénomène traditionnellement connu et redouté à cette période par les services de secours concernés, mais dont l’ampleur en ce début de saison est préoccupante", et d'une "multiplication des sites à co-activités" et les risques de collision qui en découlent.

Pour réduire les risques, les autorités dressent dans leur communiqué une liste des comportements à adopter.

Le préfet enjoint ainsi les usagers de la mer à disposer des équipements de sécurité obligatoires et en état de marche, notamment de gilets de sauvetage, de moyens de signalisation -surtout si l'activité se déroule en fin de journée ou de nuit-, de localisation et d'alerte.

Prévenir des proches avant toute sortie en mer

Il leur est également demandé de se munir d'un moyen de communication étanche, avec une batterie chargée, pour pouvoir en cas de besoin composer le 196 avec un téléphone ou le canal 16 par VHF.

Il est en outre vivement conseillé de vérifier la météo, de ne pas surestimer ses capacités et de ne pas partir seul, ou alors de prévenir un proche de son lieu de mise à l'eau, sa destination et son heure estimée de retour.

Le préfet rappelle enfin qu'il est nécessaire de suivre les zones de navigation autorisées, ainsi que les vitesses, et de porter une attention particulière à son environnement.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions