BFM Marseille
Marseille

"Vous n'avez rien à faire ici": des élus marseillais chassés du port par des dockers

Michèle Rubirola, Samia Ghali et Yannick Ohanessia présentaient ce mercredi un dispositif d'aide médicale en partance pour la Tunisie lorsque des ouvriers dockers sont intervenus et les ont sommé de partir, estimant qu'ils n'étaient pas autorisés à être sur les lieux.

"Je m'en fous Monsieur de qui vous êtes (...). Vous n'avez rien à faire ici." Réunis ce mercredi après-midi au port de Marseille à l'occasion du départ d'un convoi de matériel médical pour la Tunisie, trois élus de la municipalité ont été pris à partie par une dizaine d'ouvriers dockers.

Michèle Rubirola, première adjointe, Samia Ghali, adjointe en charge de la promotion de Marseille et des relations méditerranéennes et Yannick Ohanessian, adjoint en charge du Bataillon de marins-pompiers, étaient en train de présenter le dispositif de lutte contre la propagation du Covid-19 en Tunisie lorsqu'ils ont été chassés des lieux.

"Vous arrêtez de filmer, a lancé un docker à plusieurs reprises à la presse présente sur place. Vous avez l'autorisation de qui? On peut pas recevoir 40 personnes comme ça, c'est pas possible."

225.000 euros de matériel médical

"Je représente le maire de Marseille et je vous demande de respecter les gens", a rétorqué Michèle Rubirola, assurant être venue "avec les autorisations".

Et le docker de répondre: "L'exploitation, c'est nous, Madame. C'est pas le port. C'est les dockers. Il fallait se rapprocher du syndicat des dockers".

La mairie a réagi à cette affaire dans la soirée. "L’incident est clos, il s’agit d'un malentendu dans la transmission des informations en interne dans le grand port maritime de Marseille. L’essentiel c’est que l’aide médicale ait pu être expédiée vers la Tunisie", assure la municipalité.

D'une valeur de 225.000 euros, le convoi de matériel médical comprend des notamment des saturomètres, des masques FFP2, des blouses et des bouteilles de solution hydroalcoolique. Il devait être acheminé par le Bataillon de marins-pompiers de la ville de Marseille.

Lucas Brousse avec Florian Bouhot