BFM Marseille
Marseille

Visé par une plainte pour atteinte sexuelle sur mineur, Philippe Caubère, voix de la grotte Cosquer, crée la polémique à Marseille

Le metteur en scène est visé par une plainte pour atteinte sexuelle sur mineur. Il a reconnu avoir eu une relation avec une adolescente de 16 ans, alors qu'il en avait 61. Il est également critiqué pour son soutien à Gérard Depardieu.

Un million de visiteurs depuis son ouverture mais surtout une polémique. La réplique de la grotte Cosquer est pointée du doigt pour une raison particulière: le choix de la voix du metteur en scène Philippe Caubère pour narrer les 35 minutes de visites.

"La grotte, ce n'est pas Philippe Caubère"

Si l'audio a été enregistré en avril 2022, l'acteur est depuis visé par une plainte pour atteinte sexuelle sur mineur. Il a reconnu lui-même avoir commencé une relation en 2012, alors qu'il avait 61 ans, avec une mineure âgée de 16 ans.

Le choix du comédien célèbre pour son rôle du père de Marcel Pagnol dans La Gloire de mon père est donc dénoncé. À tel point qu'une réunion de crise a eu lieu jeudi 11 janvier entre des représentants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la direction de la grotte Cosquer et la société Kleber Rossillon, gestionnaire du site, a appris BFM Marseille Provence, confirmant une information de France Bleu Provence.

Gérard Depardieu: l’affaire qui déchire le cinéma français
Gérard Depardieu: l’affaire qui déchire le cinéma français
17:23

Rien n'est officiel pour le moment mais la voix du metteur en scène ne sera sûrement pas remplacée. "La grotte, ce n’est pas Philippe Caubère mais Henri Cosquer. Il faut arrêter de dénigrer un lieu qui fait rayonner Marseille et le territoire", assure Cosquer.

Dénoncé par Benoît Payan

Toutefois, pour le maire de Marseille Benoît Payan, Philippe Caubère n’a pas sa place dans l’espace public. "Ceux qui font des atteintes de près ou de loin envers les femmes ne peuvent pas rester dans l'espace public comme si rien ne se passait. On ne peut pas faire comme si ce n'était rien", a-t-il déclaré au micro de BFM Marseille Provence.

"Je ne passe pas là-dessus. Les artistes, aussi grands soient-ils, ne peuvent pas se permettre d'avoir une attitude qui soit une attitude d'agression, de harcèlement ou de violences faites aux femmes. Je n'accepte pas qu'on taise en 2024, les violences qui sont faites aux femmes", a précisé Benoît Payan.

Philippe Caubère est aussi décrié pour avoir signé en décembre dernier, la tribune de soutien à Gérard Depardieu, alors que l'acteur est au cœur des critiques pour ces propos envers les femmes, et surtout une enfant, dans un épisode de Complément d'enquête sur France 2. Depardieu est également mis en examen pour viols et agressions sexuelles.

À l'appel de collectifs et associations féministes, une centaine de femmes se sont réunies devant le palais de justice de Marseille jeudi 11 janvier pour dénoncer "le vieux monde sexiste", les violences faites aux femmes mais aussi les hommes soutenant Gérard Depardieu.

Cindy Chevaux avec Marine Langlois