BFM Marseille
Marseille
Alerte info

Violences urbaines: les manifestations interdites à Marseille, les transports interrompus dès 18h

Les rues de Marseille vendredi 30 juin 2023 au petit matin après une nouvelle soirée d'émeutes en soutien à la mort de Nahel, un jeune tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Les rues de Marseille vendredi 30 juin 2023 au petit matin après une nouvelle soirée d'émeutes en soutien à la mort de Nahel, un jeune tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine). - BFM Marseille Provence

La préfecture de police et la ville de Marseille ont pris plusieurs mesures après la nuit de jeudi à vendredi. Les trottinettes et vélos en libre-service vont notamment être retirés du centre-ville.

Après une nuit d'émeutes et à l'issue d'une réunion avec le maire de Marseille et les représentants de la Métropole, de la RTM et des fédérations de commerçants, la préfecture de police a décidé de prendre plusieurs mesures de sécurité.

Pas de trottinettes ou vélos en libre-service

Toute manifestation revendicative est interdite ce vendredi soir dans le centre-ville de Marseille. Les réseaux de transport en commun seront quant à eux intégralement stoppés dès 18 heures ce vendredi soir.

"Ce dispositif est susceptible d’être prolongé pour les soirées de samedi et dimanche. Nous invitons les voyageurs à anticiper leurs déplacements dès à présent", précise la RTM dans un communiqué.

Les trottinettes et vélos en libre-service présents dans le centre-ville vont également être retirés "afin d’éviter au maximum les situations de dégradation ou d'incendie", a annoncé Audrey Gatian, adjointe au maire.

Le port d'armes et d'artifices interdit

En parallèle, la préfète de police interdit par arrêté le port et le transport d'artifices, ainsi que tout objet susceptible d'être utilisé comme une arme par destination dès ce vendredi.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, 56 personnes ont été interpellées et 38 policiers blessés lors des scènes de violences urbaines.

Juliette Moreau Alvarez