BFM Marseille
Marseille

Une figure du narcobanditisme marseillais en cavale arrêtée à Montpellier

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

L'homme était en cavale après avoir été condamné à 14 ans de prison en appel en janvier dernier.

L'une des plus grandes figures du trafic de drogue marseillais a été arrêté près de Montpellier ce jeudi 7 juillet. L'homme de 37 ans s'est enfui après avoir été condamné à 14 ans de prison en appel à la cour d'assises d'Aix-en-Provence en janvier 2022.

"Il était prudent et utilisait peu son téléphone"

A la suite de cette condamnation, la BNRF, la Brigade nationale de recherche des fugitifs, s'est chargée du dossier il y a quelques semaines. 

"Notre mission est entièrement consacrée à la recherche des fugitifs. On a la chance d’être concentré sur un dossier pendant des semaines, des mois ou même plusieurs années. On peut donc multiplier les techniques, ratisser plus large sur l’environnement. C’est là notre plus-value", explique à BFM Marseille Guillaume Lacassin, chef de la BNRF.

Les policiers de la BNRF ont réussi à retrouver la fausse identité que le fugitif utilisait au quotidien. "Il était prudent et utilisait très peu son téléphone", précise Guillaume Lacassin.

Après l'avoir localisé dans le secteur de Montpellier, ils ont sollicité l’appui des policiers de la direction départementale de police judiciaire (DTPJ) de Montpellier qui dispose d’un groupe de recherche des fugitifs.

Les policiers de la DTPJ ont interpellé le fugitif, jeudi en début d’après-midi, sur le parking d’une zone commerciale montpelliéraine.

Coupable d'association de malfaiteurs et trafic de cocaïne

Le trafiquant, très connu du milieu criminel marseillais, fait parti des membres importants du narcobanditisme de la ville. Il avait été reconnu coupable d'"association de malfaiteurs en vue de commettre un crime", en l'occurence un homicide, dans le cadre d'un règlements de comptes lors de l'été 2016 à Marseille.

Il faisait également l'objet d'un second mandat d'arrêt, du tribunal judicaire de Bobigny, pour une condamnation à trois ans de prison pour trafic de cocaïne, a précisé le commissaire Lacassin.

Ce vendredi, l'ex-fugitif a été présenté au parquet de Montpellier et a été écroué dans le but d’exécuter ces deux peines. Le trentenaire a été placé en détention pour exécuter sa peine.

Cindy Chevaux avec Juliette Moreau Alvarez