BFM Marseille
Marseille

Un préjudice estimé à 100.000 euros: un homme condamné après le cambriolage d'une villa à Roquevaire

Une voiture de police quitte les locaux de la Bac Nord de Marseille, le 2 octobre 2012, après l'interpellation de plusieurs membres de l'unité.

Une voiture de police quitte les locaux de la Bac Nord de Marseille, le 2 octobre 2012, après l'interpellation de plusieurs membres de l'unité. - BORIS HORVAT / AFP

Il lui était aussi reproché huit cambriolages ou tentatives de cambriolages depuis juillet 2018.

Il était recherché depuis plusieurs mois. Un homme arrêté le 20 janvier dernier a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont 18 mois avec sursis avec deux ans de délai d’épreuve, pour des faits de vol et tentatives de vol, a annoncé samedi le Procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.

Il lui est notamment reproché un cambriolage remontant au 26 mars 2023, pour un préjudice estimé à 100.000 euros dans une villa située sur la commune de Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône.

L’enquête confiée à la Brigade de Recherches de la gendarmerie d’Aubagne a rapidement permis d’identifier un suspect, détaille un communiqué du magistrat.

"L’ADN de ce suspect, connus de la justice sous différents alias, se retrouvait dans sept autres procédures ouvertes pour des faits de vols par effraction et tentatives de vol par effraction commis entre juillet 2018 et juillet 2021 dans les départements de l’Ain, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Savoie et de la Gironde", poursuit-il.

Arrêté pour conduite sans permis sous stupéfiants

Il y a trois semaines, le suspect a été arrêté après un contrôle à Marseille - où il habite - par les forces de l’ordre "alors qu’il conduisait sans permis et sous l’influence de stupéfiants", détaille Nicolas Bessone. Des faits pour lesquels il doit par ailleurs comparaître.

"Cette opération ayant permis de localiser le suspect, les parquets compétents sur les précédents faits de cambriolages et de tentatives de cambriolage se sont dessaisis au profit du parquet de Marseille et les gendarmes ont procédé à son interpellation" mercredi, peut-on lire dans le communiqué.

Déféré devant le parquet à l’issue de sa garde à vue, l'homme a été jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Marseille vendredi et a été écroué à la prison de Marseille à l’issue de l’audience.

Gabriel Joly