BFM Marseille
Marseille

Un porte-avions américain et ses 5000 membres d'équipage en escale à Marseille

Le navire fait partie des onze porte-avions de l'US Navy.

Il ne passe pas inaperçu. Le porte-avions à propulsion nucléaire USS George H. W. Bush de la marine américaine et ses 5000 membres d'équipage sont en ce moment à quai au port de Marseille.

Le navire, qui mesure 333 mètres de long et pèse 98.000 tonnes, fait partie des onze porte-avions de l'US Navy. Il est capable d'accueillir plus de 70 avions à son bord. Il a déjà fait escale dans d'autres ports européens, notamment en Italie, avant de s'arrimer dans la cité phocéenne. L'occasion de renforcer l'alliance militaire entre les Etats-Unis et la France.

"Nous sommes très heureux d'être en France et particulièrement à Marseille. C'est une bonne opportunité pour travailler avec les Français, qui sont nos meilleurs alliés depuis la naissance de notre pays", s'est réjoui le capitaine David-Tavis Pollard, commandant du porte-avions, au micro de BFM Marseille Provence.

"Le port de Marseille est mon préféré"

L'équipage est en mer depuis près de cinq mois. Les marins profitent de cette escale de quelques jours pour découvrir la cité phocéenne, mais aussi la Provence. "Il s'agit de ma deuxième visite en France, et le port de Marseille est mon préféré", raconte Tykia Smith, membre de l'équipage, à BFM Marseille Provence. "Demain, j'ai prévu de faire une visite guidée du centre-ville après mon service, puis je rejoindrai mes amis", ajoute-t-elle.

Les marins américains vivront le passage de l'année 2022 à l'année 2023 à Marseille, avant de reprendre la mer en début de semaine prochaine pour une durée indéterminée.

Sarah Boumghar