BFM Marseille
Marseille

Un congrès sur le Covid-19 organisé à l'IHU de Marseille avec des figures scientifiques controversées

L'événement "Covid-19, premier bilan des connaissances et controverses sicentifiques", auquel participera notamment le professeur Didier Raoult, doit se tenir fin mars à Marseille.

L'événement ne fait pas l'unanimité. Le congrès "Covid-19, premier bilan des connaissances et controverses scientifiques", prévu les 30 et 31 mars à l'IHU Méditerranée de Marseille, suscite des critiques au sein du milieu scientifique. La raison? La présence de certains intervenants, des scientifiques qui ont remis en cause l'efficacité du vaccin contre le Covid-19.

Des figures connues pour leur opposition au vaccin

Parmi les chercheurs invités au congrès, seront présents Louis Fouché, figure marseillaise des anti-vaccins et membre du collectif opposé aux restrictions sanitaires RéInfo Covid, ou encore Robert Malone, biologiste américain, connu pour avoir remis en cause l'efficacité du vaccin.

L'organisateur du colloque Laurent Mucchielli, sociologue et chercheur au CNRS au départ spécialisé dans la délinquance, est aujourd'hui très critique à l'égard de la politique sanitaire menée par le gouvernement pendant la pandémie de Covid. Il se défend toutefois d'avoir organisé un événement visant spécifiquement l'exécutif et revendique le droit de proposer un "débat contradictoire" sur la gestion du Covid-19.

"Le propre de l'activité scientifique, c'est de pouvoir discuter de tout, ce n'est pas de répéter les communiqués de presse du gouvernement (...) On n'a pas le droit de remettre en cause la communication des politiciens? C'est une plaisanterie", se défend le chercheur sur BFM Marseille.

Didier Raoult présent pour prononcer le discours inaugural

Autre figure controversée présente au colloque: le professeur Didier Raoult, qui s'était notamment prononcé en faveur du traitement à l'hydroxychloroquine contre le Covid-19. Laurent Muchielli assure que l'épidémiologiste n'est pas l'instigateur de l'événement qui aura lieu à l'IHU, institut dépendant de l'AP-HM.

"Didier Raoult n'est pas l'organisateur de ce colloque scientifique, c'est moi. (..) Je lui ai proposé de le faire à l'IHU Méditerranée (dirigé par Didier Raoult), il l'a accepté. Je lui ai proposé de faire le premier discours et puis ça s'arrête là", assure le sociologue sur notre chaîne.

Au vu des controverses, Didier Raoult a précisé sa position sur Twitter assurant ne pas vouloir "censurer" le colloque, sans pour autant le "cautionner".

Une réponse qui n'est pas au goût de plusieurs scientifiques. Le docteur Alexander Samuel s'est notamment exprimé sur Twitter, assurant qu'"abriter, c'est cautionner".

Juliette Desmonceaux