BFM Marseille
Marseille

Trets: trois mois de prison avec sursis pour avoir piégé des chiens avec des saucisses remplies de vis

Joy et Jaïku ont été victimes à deux reprises d'un voisin qui leur a donné des saucisses contenant des clous et des vis. Il vient d'écoper de trois mois de prison avec sursis.

Le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence a condamné mardi 12 décembre un homme à trois mois de prison avec sursis pour avoir piégé les chiens de ses voisins avec des saucisses contenant des clous à Trets.

L'homme a agi de la sorte à deux reprises. La première fois, le 18 avril 2022, Joy, un teckel, et Jaïku, un braque de Weimar, ont été emmenés d’urgence chez le vétérinaire. Les radios font apparaître des clous dans leurs estomacs. "La petite, le teckel, en avait 22 et Jaïku en avait 12", raconte Isabelle Alain Scala, propriétaire des deux chiens.

"C'est des gens que je connais"

"Moi je me doutais que c'était un voisin, donc j'ai fait une quarantaine de courriers que j'ai distribués dans toutes les boîtes aux lettres avec des photos pour sensibiliser les voisins", poursuit-elle." J'ai eu des témoignages de tous les voisins comme quoi ils étaient horrifiés."

L'intuition d'Isabelle était la bonne. Un an plus tard, l'auteur des faits récidive. Mais lors de sa deuxième tentative, la vidéosurveillance a permis d’identifier le voisin qui tentait d'empoisonner les chiens. Sur les images, on le voit lancer neuf saucisses par-dessus le grillage.

Lorsque Isabelle s'en aperçoit, trois ont déjà été avalées par les chiens. "Il a jeté avec les saucisses le ticket avec lequel il avait acheté les vis." L'identité de l'auteur se dévoile, et elle n'est pas inconnue pour la propriétaire de Joy et Jaïku.

"C'est des gens que je connais, des gens qui ont assisté à notre mariage en 2015."

L'auteur ne fera pas appel

Devant le tribunal ce mardi, après 1h15 d’audience, le juge décide d'aller plus loin que les réquisitions du procureur, avec une peine de trois mois de prison avec sursis pour cruauté envers les animaux.

"Mes clients voulaient entendre le mot prison dans la condamnation parce que pour eux c'est de la délinquance", rapporte Maître Gharbi-Terrin, avocate de la plaignante, à la sortie de l'audience. "Une amende, ce n'est pas pareil, ça ne fait pas le même effet. La réponse sociale n'est pas la même."

Le voisin a également interdiction de posséder un chien pendant cinq ans et quelques milliers d’euros de dommages et intérêts. Il a décidé de ne pas faire appel de la décision.

Francesco Carvelli, avec Juliette Moreau Alvarez