BFM Marseille
Marseille

Sur les hauteurs de Marseille, les pompiers attentifs au débroussaillage pour éviter les incendies

Les soldats du feu ont entamé une campagne de sensibilisation à l'entretien des espaces verts alors que les risques d'incendie sont décuplés par la sécheresse.

Avec ses 40.000 parcelles en contact direct avec la forêt, la ville de Marseille est en première ligne face au risque d'incendie. Pour preuve, deux incendies ont ravagé la colline qui surplombe la cité phocéenne dans les années 70 et 80, atteignant même la limite des habitations.

Pour grandement diminuer les risques, les riverains sont tenus d'entretenir les parcelles qui entourent leur propriété. Les pompiers sont actuellement à pied d'œuvre pour le leur rappeler.

"C’est une période vitale pour nous, où l’on déploie nos dernières forces pour communiquer et convaincre les propriétaires de débroussailler leurs parcelles au contact du massif", pose le vice-amiral Patrick Augier, commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille, au micro de BFM Marseille Provence.

Des sanctions prévues en cas de non-respect des règles

Débroussailler, embraye l'intéressé, sert à "enlever" de la matière inflammable. "D'une part, ça va permettre au propriétaire de se protéger, protéger sa famille et de protéger les biens, mais également au service de secours d'avoir une intervention facilitée, complète son homologue, le Major Michel. Surtout, on ne dissémine pas nos moyens sur tout un vallon, comme ici, pour faire de la protection de maisons. On peut faire véritablement de la lutte."

Selon Patrick Augier, l'absence de débroussaillage est "le facteur essentiel" à la propagation des feux dans la région. C'est pourquoi un barème de sanctions est prévu en cas de non-respect de la réglementation. Les communes peuvent infliger une amende de 30 euros par m2 non-entretenu. En cas de procédure pénale, ce montant peut grimper jusqu'à 750 euros.

Cette année, compte tenu de la sécheresse qui frappe les sols et la chute des ressources en eau, les feux de forêt devraient se déclencher dès la mi-juin, soit deux semaines avant la période habituelle. Les pompiers seront dès lors d'autant plus vigilants à l'entretien des parcelles.

À noter que le débroussaillage est obligatoire sur les terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, et qu'il est à réaliser autour de l'habitation jusqu'à 50 mètres de profondeur en zone rurale.

Thomas Bernarbe avec Florian Bouhot