BFM Marseille
Marseille

Stéphane Bern favorable au maintien de la redevance audiovisuelle

L'animateur, qui travaille sur les chaînes du service public, a déclaré ce mercredi sur BFM Marseille Provence ne pas être en faveur de la suppression de la redevance, comme l'a proposé Emmanuel Macron.

Faut-il supprimer la redevance audiovisuelle? Le débat a été relancé lundi par le président-candidat Emmanuel Macron qui s'est dit en faveur de la suppression de cette taxe. Mais depuis, plusieurs voix se sont élevées pour s'opposer à cette idée.

Parmi elles, celle de Stéphane Bern. L'animateur, qui présente ce mercredi soir les Victoires de la musique classique, sur France 3, depuis le Grand Théâtre de Provence, s'est dit contre cette suppression.

"Je ne me cache pas d'être toujours favorable à la redevance télé. C'est ce qui garantit l'indépendance du service public de la télévision et de la radio", a déclaré l'animateur au micro de BFM Marseille Provence ce mercredi. "Je ne suis pas sûr que ça soit une très bonne idée" de la supprimer, a-t-il ajouté.

"On peut lancer toutes les idées avant l'élection, après ce sont les électeurs qui votent et les promesses n'engagent que ceux qui les tiennent", a poursuivi Stéphane Bern.

Et l'animateur de citer en exemple la soirée des Victoires de la musique classique, "Il n'y a que sur le service public qu'on peut la voir (...) C'est la noblesse du service public que d'offrir au grand public un accès à cette culture", a-t-il défendu.

Pas de suppression du financement

Face aux inquiétudes suscités par la possible suppression de la redevance, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a voulu écarter mardi toute mise en danger de l'audiovisuel public.

"Ce que nous proposons de supprimer, ça n'est pas le financement, c'est l'outil, c'est-à-dire la redevance, c'est-à-dire faire payer à 28 millions de Français 138 euros, quels que soient leurs revenus", a-t-il fait valoir sur France Inter.

"On va continuer à le financer, à garantir ses moyens, son indépendance", a-t-il ajouté.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions