BFM Marseille
Marseille

"Si on rate, on meurt": à Marseille, des jeunes plongent à la corniche Kennedy malgré l'interdiction

L'année dernière, un homme de 42 ans est mort en sautant de la corniche Kennedy à Marseille.

Des jeunes en quête d'adrénaline sont nombreux à réaliser des saltos et sauts périlleux avec vue sur la mer depuis la corniche Kennedy, à Marseille. Aux abords du marégraphe, ils enchaînent les sauts. Ce spot de plongeon improvisé est très prisé.

Des risques très nombreux

Certains peuvent sauter jusqu'à 17 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pourtant, la pratique est interdite tout le long du littoral par un arrêté municipal depuis 2006. Les plongeurs risquent même jusqu'à 150 euros d'amende.

Mais les risques sont nombreux: commotions cérébrales, fractures, noyades... "Il y a déjà naturellement un gap, avec un rocher en bas, qui nécessite de pousser quand on va plonger normalement depuis le début du plongeoir", explique Lionel Franc, plongeur professionnel, au micro de BFM Marseille Provence.

Il ajoute: "Déjà, il faut pousser pour pouvoir passer. Il n'y a pas vraiment beaucoup de fond, donc il n'y a pas tous les éléments nécessaires pour être en sécurité sur un petit saut de dix, douze mètres. Si on rate son saut de la corniche et qu'on tombe sur un rocher, on meurt, il n'y a pas d'alternatives. Tomber de dix mètres sur un rocher, c'est catastrophique. Et la complexité sur cette corniche, c'est la possibilité d'accessibilité aux secours."

L'année dernière, un homme de 42 ans avait trouvé la mort après un plongeon d'une hauteur d'un peu plus de huit mètres de haut depuis la corniche.

Julie Benmoussa et Camille Bluteau