BFM Marseille
Marseille

Sécheresse en PACA: trois bassins en "crise", des restrictions d'eau dans une vingtaine de communes

Dans les Bouches-du-Rhône, les bassins du Réal de Jouques, de l’Huveaune Aval et de l’Huveaune Amont sont en état de crise. La préfecture a imposé des restrictions pour empêcher le gaspillage d'eau.

La sécheresse continue de frapper les Bouches-du-Rhône. La préfecture a classé les bassins du Réal de Jouques, de l’Huveaune Aval et de l’Huveaune Amont en état de crise, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié ce mardi. Les bassins de l’Arc Aval, de l’Arc Amont et de la Touloubre Amont restent en alerte. Le reste du département est en vigilance.

"La chaleur et la sécheresse estivales entraînent une baisse marquée des débits de la plupart des cours d’eau du département", explique la préfecture dans son communiqué.

Adopter "un comportement solidaire"

Pour remédier à cet épisode de sécheresse, la préfecture recommande d'adopter "un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau". Plusieurs mesures sont détaillées dans le communiqué, notamment la suspension des prélèvements sur les ressources locales pour l'irrigation agricole, l'interdiction entre 9h et 19h de l’arrosage issu des ressources maîtrisées, l'interdiction de laver les véhicules, excepté en station-service, ou de remplir les piscines et spas privés, ainsi que la fermeture des fontaines sauf celles fonctionnant en circuit fermé.

Ces mesures sont en vigueur dans une vingtaine de communes bordant les bassins en "crise", dont Marseille. La préfecture assure que des opérations de contrôle seront menées pour vérifier que ces mesures sont bien respectées.

Louis Chahuneau