BFM Marseille
Marseille

Sécheresse dans les Bouches-du-Rhône: le secteur du Réal de Jouques bascule en état de crise

La rivière, Le Réal, en janvier 2023 à Jouques.

La rivière, Le Réal, en janvier 2023 à Jouques. - BFM Marseille Provence

Il s'agit du seuil maximal. Il a été déclenché ce mardi par la préfecture des Bouches-du-Rhône.

La sécheresse continue de sévir dans le Sud-Est. Le secteur du Réal de Jouques bascule en état de crise sécheresse, a indiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône ce mardi.

Il s’agit du seuil le plus élevé en la matière. La préfecture a déclenché l’état de crise car les débits du Réal de Jouques n’ont pas retrouvé des niveaux d’avant les précipitations de fin août.

Deux communes concernées

Deux communes sont concernées par ce basculement. Elles rejoignent les 17 communes déjà placées en état de crise sécheresse et situées dans le secteur de l’Huveaune.

Dans les Bouches-du-Rhône, 19 communes sont donc actuellement en état de crise. À savoir: Auriol, Allauch, Aubagne, Belcodène (sud de la route départementale D908), Cadolive, Carnoux-en-Provence, Gémenos, Jouques, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune , Marseille (4ème, 5ème, 8ème , 9ème, 10ème, 11ème, 12ème , 13ème arrondissements), Mimet, Plan-de-Cuques, Peypin, Peyrolles-en-Provence, Roquevaire, Roquefort-la-Bédoule (nord de la commune) et Saint-Savournin.

"Le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à continuer à avoir un usage économe de l’eau, sur l’ensemble des ressources en eau mobilisées dans le département", précise le communiqué.

Différentes mesures restrictives, dont la liste est détaillée ci-dessous, s'appliquent à présent aux habitants du secteur. Elles comprennent notamment l'interdiction de l'arrosage des espaces verts et le lavage des voitures.

Des mesures s'appliquent aux communes en état de crise sécheresse.
Des mesures s'appliquent aux communes en état de crise sécheresse. © Préfecture des Bouches-du-Rhône

Par ailleurs, le secteur de la Touloubre amont passe, lui, en alerte renforcée, indique la préfecture des Bouches-du-Rhône. Au total, 37 communes sont concernées par l’alerte renforcée sécheresse, le secteur de l’Arc amont étant déjà concerné.

Cette alerte renforcée sécheresse implique également des mesures destinées à économiser l’eau, comme l'interdiction du remplissage des piscines.

Des mesures de restriction s'appliquent la partie des Bouches-du-Rhône en état d'alerte sécheresse.
Des mesures de restriction s'appliquent la partie des Bouches-du-Rhône en état d'alerte sécheresse. © Préfecture des Bouches-du-Rhône

"Les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau, en particulier pour les bassins versants de l’Huveaune et du Réal de Jouques, placés en crise sécheresse. Les prélèvements directs dans ces cours d’eau sont interdits. En conséquence, les dispositifs de pompage doivent être retirés", rapporte la préfecture des Bouches-du-Rhône.

C.L.