BFM Marseille
Marseille

Scène flottante, Enrico Macias… Benoît Payan dévoile le programme des festivités estivales à Marseille

L'édile a notamment annoncé une semaine de concerts gratuits sur le Vieux-Port au mois de juillet.

Benoît Payan n'est pas avare en superlatifs lorsqu'il s'agit de présenter la version 2023 de l'Été marseillais. Invité de BFM Marseille Provence ce jeudi soir, l'édile promet "quelque chose de fabuleux" pendant deux mois.

Le coup d'envoi des festivités sera donné le 7 juillet. "On est en train de mettre sur le Vieux-Port une scène flottante de plusieurs centaines de mètres carrés, où il y aura des concerts gratuits pendant une semaine, tous les soirs, se réjouit le maire de la cité phocéenne sur BFM Marseille Provence. Il y en aura pour tout le monde", promet-il.

"Groove tropical"

Par voie de communiqué, la ville de Marseille a dévoilé la liste des "temps forts" de l'Été marseillais. Le premier est fixé le premier soir, à 19h. Se produiront sur cette scène La Cumbia Chicharra et Goran Bregović.

La "formation marseillo-chilienne, à mi-chemin entre le concert brûlant et l’atmosphère des bals populaires" proposera des sonorités "groove tropical". Elle léguera ensuite la scène au compositeur bosnien, lequel fera découvrir au public son nouvel album, intitulé "The Belly Button Of The World".

"De l’autre côté de la rive, face à la mer, les DJ de Mobylette Sound system entonneront un set de fin de soirée pour raccompagner avec le sourire, les danseurs invétérés aux doux sons tropicaux", complète la municipalité.

Le Ballet national, "un fleuron artistique"

Le 11 juillet, à 21h30, c'est l'"un des fleurons artistiques et culturels de la ville", dixit Benoît Payan, qui montera sur la scène flottante du Vieux-Port: le Ballet national de Marseille. Il offrira un spectacle appelé "Room With A View" aux côtés de Rone et (La)HORDE.

Une représentation qui "raconte la souffrance et la colère des générations actuelles et fait apparaître la beauté du chaos, lors d’une dernière rave avant la fin du monde dans une carrière abandonnée".

Deux jours plus tard, la ville de Marseille fera la place belle au rap, avec un concert de Soolking, là encore fixé à 21h30. "Multipliant les duos, il a collaboré notamment avec Jul, Alonzo, Naps, SCH... Balader, titre phare de son dernier album 'Sans Visa' réalisé en featuring avec le célèbre rappeur Niska, est aujourd’hui certifié disque de platine", rappelle la ville.

En clôture de cette semaine, le 15 juillet, Chico & the Gypsies s'empareront du micro à 20h, avant l'arrivée d'Enrico Macias et ses 60 ans de carrière. La municipalité se réjouit de sa présence: "Par sa voix chaleureuse et sa poésie, il réunit les générations et nous donne en cadeau son sourire légendaire et solaire."

"J'invite évidemment toutes les Marseillaises et tous les Marseillais à venir. C'est pour tout le monde, c'est populaire, c'est gratuit", s'enthousiasme Benoît Payan.

Théâtre, clowns et activités sportives

À en croire l'édile, le reste de l'été offrira des surprises: "Il y aura dans les parcs des nocturnes avec des concerts. Ça va du rap à la musique classique, de la musique de chambre à la musique électro".

Théâtre, clowns et mise en valeur de certaines pratiques sportives seront également au programme. "Il va y avoir un terrain de boules sur le Vieux-Port, un terrain de volley, des activités tout au long de la journée", assure Benoît Payan.

Une "piétonnisation du Vieux-Port" est par ailleurs à l'ordre du jour, "avec des endroits où on va pouvoir se rafraîchir, des endroits où on puisse se poser, où on puisse appréhender l'espace public".

Avant même le commencement de l'Été marseillais, les habitants de la cité phocéenne pourront profiter d'une nouvelle édition de "La voie est libre" ce dimanche. "On va pouvoir voir le coucher de soleil tranquillement, sur une Corniche apaisée, en famille, entre amis." Et Benoît Payan de se laisser aller à un nouveau superlatif: "Ça va être là aussi un moment merveilleux".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions