BFM Marseille
Marseille

Risque d'incendie: onze massifs forestiers des Bouches-du-Rhône fermés ce samedi

Massif de Chambremont (Bouches-du-Rhône).

Massif de Chambremont (Bouches-du-Rhône). - BFM Marseille Provence

Près de la moitié des massifs du département ne seront pas accessibles.

Onze des 25 massifs des Bouches-du-Rhône ne seront pas accessibles ce samedi en raison d'un risque élevé d'incendie, a annoncé ce vendredi la préfecture des Bouches-du-Rhône par un communiqué.

Alors que des centaines de pompiers sont déjà mobilisés depuis ce jeudi dans le massif de la Montagnette, en proie à un important incendie, les autorités souhaitent protéger les forêts du département de nouveaux départs de feu.

Le massif de la Montagnette sera bien évidemment inaccessible et fermé à la circulation tout comme dix autres massifs: Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Concors et Trévaresse.

Les travaux interdits l'après-midi dans 14 massifs

Dans les 14 autres massifs des Bouches-du-Rhône, il sera possible de s'y rendre mais les travaux y seront interdits à partir de 13 heures ce samedi.

"La réalisation de travaux - de 5h à 13h - doit obligatoirement s’accompagner d’un dispositif adapté d’extinction (extincteur, tuyau d'arrosage...)", précise la préfecture.

Cette disposition concerne les massifs suivants: Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Etoile, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille, Grand Caunet.

La préfecture rappelle que lors des périodes estivales les forêts sont particulièrement exposées aux risques de feu, d'autant plus que la région est en proie à une sécheresse depuis plusieurs mois.

L'incendie dans la massif de la Montagnette a déjà parcouru plus de 1200 hectares et a encore mobilisé près de 1000 pompiers ce vendredi.

Gauthier Hartmann