BFM Marseille
Marseille

Retraites: la centrale EDF de Saint-Estève-Janson bloquée par des manifestants

Les manifestants souhaitent le retrait de la réforme des retraites. Les quatre turbines sont à l'arrêt.

"Plus un mégawatt ne sort." L'usine EDF de Saint-Estève-Janson dans les Bouches-du-Rhône, est à l'arrêt depuis mercredi après-midi. Un piquet de grève a été installé par une dizaine de personnes, les quatre turbines sont à l'arrêt. La production d'électricité est bloquée sur le réseau de la Durance.

"En intervenant sur une usine de la chaîne, on fait un peu un système d'étranglement. Même en étant peu sur cette centrale, on a un impact sur toute la chaîne complète avec une baisse de production", explique Sylvain Miralles, délégué syndicat CT Hydro-Méditerranée à BFM Marseille Provence.

300.000 foyers

La centrale alimente en électricité une partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à partir de l’eau la Durance et du Verdon, soit environ 300.000 foyers. Cette baisse de production représente donc un véritable manque à gagner pour EDF.

"Quand la production électrique n'est pas suffisante en France, EDF est obligé d'acheter sur le marché européen de l'électricité", explique Catherine Cutivet, une syndicaliste.

Avec cette action, les salariés d'EDF souhaitent "faire pression" sur leur direction pour "qu'elle puisse porter auprès du gouvernement que les agents EDF sont insatisfaits de cette réforme et veulent le retrait" de la réforme des retraites.

Les manifestants ont renouvelé la grève dans cette centrale et comptent en occuper une autre la semaine prochaine.

Marie Roux et Alicia Foricher