BFM Marseille
Marseille

Rénovation des écoles à Marseille: Benoît Payan annonce 31 nouveaux chantiers

Benoît Payan, Marseille, le 3 septembre 2021

Benoît Payan, Marseille, le 3 septembre 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le maire était en visite ce mardi dans une école du 14e arrondissement qui sera "comme neuve" d'ici 2024.

Le projet de rénovation des écoles se poursuit à Marseille. Le maire Benoît Payan a fait un point d'étape ce mardi alors qu'il était en visite dans l'école élémentaire Émile-Vayssière dans le 14e arrondissement de la cité phocéenne, avec le préfet chargé de l'égalité des chances, Laurent Carié.

Lors de cette visite, l'édile marseillais a annoncé que 31 nouveaux chantiers vont être lancés d'ici 2024 dans le cadre du vaste plan école de la cité phocéenne.

"31 nouvelles écoles à l'étude dans le grand plan de reconstruction. Nous accélérons pour bâtir des écoles dignes, adaptées et ouvertes sur le quartier. C’est notre priorité", a souligné Benoît Payan sur son compte Twitter.

27 écoles seront entièrement rénovées. Quatre autres établissement, primaires et maternelles, seront entièrement créés dans les quartiers de Kallisté et Château Gombert.

Des rénovations comme neuves

L'école Émile-Vayssière fait partie de ce vaste programme de rénovation des établissements scolaires marseillais, dans le cadre du plan de "Marseille en grand", financé en partie par l'État.

Cette école, aux salles de classes vétustes et avec la présence d'amiante dans les murs, est ainsi prioritaire en termes de rénovation. D'ici 2024, elle devrait être remise à neuf, pour un peu plus de 18,3 millions d'euros.

L'éclairage et le chauffage vont être changés tandis que les murs seront isolés. Un gymnase, une salle polyvalente et une bibliothèque vont également être créés. Tout devrait être repensé pour optimiser l'apprentissage, selon l'édile. "Elle ne sera pas simplement refaite mais neuve, intelligente, à la portée des enfants, des enseignants et pour le quartier", commente Benoît Payan à BFM Marseille Provence.

Les travaux devraient débuter en juillet 2023 pour se terminer à la rentrée 2024.

Julian Mancini avec Juliette Vignaud